Fragment d’une statue provenant de la caisse d’un retable.
Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) : partie détachée d’une statue, dont la tête a été sciée au niveau du cou.
- Trace de fixation dans l'étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 2 cm environ) comblée par une pièce de bois.
- Dessous du cou : traces de scie ; six cavités (cavité centrale plus importante, probablement pratiquée pour fixer la tête sur un socle).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois endommagé ; fentes.
- Principaux manques sur les boucles de cheveux ; éclats et usures en surface.
- Traitement de surface postérieur : application locale d’une pâte imitant le bois, pour masquer les pertes de matière, en particulier sur le crâne, les tempes, sous les yeux et sur le côté gauche du nez ; couche noire (cire teintée ?) appliquée sur l’ensemble de la sculpture.
Aucune trace de polychromie. Couche noire (cire teintée ?) appliquée sur l’ensemble de la sculpture.
Cette tête d’homme semble être identifiable à celle de l’apôtre Pierre, dont les caractéristiques physiques sont codifiées dans les représentations à la fin du Moyen Âge. Ainsi, son crâne chauve garni d’une couronne de boucles et d’une touffe de cheveux en haut du front, sa courte barbe et son nez un peu élargi à l’extrémité sont parmi les traits spécifiques du type masculin qui distingue saint Pierre. L’état fragmentaire de la sculpture interdit néanmoins toute certitude.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Origine inconnue. Collection Alexandre Straub (Strasbourg, 1825 -1927). Acquis de H. Kientz, Strasbourg, 1905. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (inv. n° 6222). Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 451). Sculpture volée dans les années 1960, restituée en 2004.
p. 57-58, n° 1062 (Tête d'apôtre (saint Pierre ?), provenance inconnue (Alsace ?), 16e siècle).
p. 177-178, fig. 10 (Tête de saint Pierre, attribuée au « Maître des Frari » : à l'atelier strasbourgeois qui a sculpté les reliefs des stalles de l'église des Frari à Venise, datées de 1468).
p. 53-55 (Tête de saint Pierre, attribuée au Maître de la Vierge de Dangolsheim).