Portrait de Jean Truchon, président du Parlement du Dauphiné
collection Quinsonas-Oudinot
Les armoiries (d’azur, à deux serpents adossés, tortillés et entrelacés en triple sautoir, d’or ; au chef cousu de gueules, chargé d’une colombe d’argent membrée d’or) ainsi que l’inscription sur le cadre identifient l’homme comme Jean Truchon (1505 ? -1578), présenté dans sa robe rouge de premier président au parlement de Grenoble. La devise familiale, Prudens simplicitas, entoure le blason. Jean Truchon est originaire de Montfort-l’Amaury en Beauce, et commence sa carrière de conseiller en 1549 au Parlement de Savoie (Grenoble 2003, p. 275, n° 82). Il en devient second président en 1552. Deux ans plus tard, il est nommé premier président au parlement de Dauphiné, à la suite de Claude de Bellièvre. Jean Truchon semble avoir été un catholique mesuré face aux troubles qui agitent la province dauphinoise dès 1560 (il soutient les démarches pacifiques de 1571 et s’oppose aux massacres après la Saint-Barthélemy).
D’un point de vue stylistique, le portrait se situe dans la zone d’influence d’Étienne de Martellange, actif entre Valence et Lyon dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le peintre annonce également la production du Maître du chevalier Bayard par le caractère dur et asséché de la matière. On peut donc assez logiquement l’imaginer actif à Grenoble. Par ailleurs, les dimensions concordent avec celles employées par le Maître du chevalier Bayard dès les années 1580.
AETATIS SVE 73 / 1578
PRVDENS SIMPLICITAS
[d’azur, à deux serpents adossés, tortillés et entrelacés en triple sautoir, d’or ; au chef cousu de gueules, chargé d’une colombe d’argent membrée d’or]
armoiries de Jean Truchon (1505 ? -1578)
Macé de Bazemont est le neveu de Jean Truchon.
p. 275, n° 82, sous « anonyme »