Dormition de la Vierge
Élément de retale vraisemblablement dédié aux sept plaisirs de la Vierge, thème populaire dans la couronne d'Aragon (Los siete Gozos de la Virgen). Il est possible qu'il se soit agit d'un panneau initialement positionné au-dessus du panneau central à l'instar du Retable de la Vierge du lys de Vilanova del Bellpuig.
Anciennement considérée comme un parement d'autel.
Identification par le professeur Rafael Cornudella [communication écrite août 2022].
Cet artiste est particulièrement reconnaissable à sa manière de faire les auréoles : en relief à l'aide de stuc doré et avec un décor de cercles concentriques.
Attribution de Pierre Curie lors du recollement de 1998.
Présenté ainsi dans les archives de Saint-Jospeh.
Lors du rapport de restauration de 1951 il est spécifié « son exécution pourrait être attribuée à l'École dite de "Paris", nettement influencée par l'Art Flamand, vers 1390-1430. ».
Panneau donné à la paroisse par l'abbé Sibon, premier curé de l'église dont l'édification s'achève en 1875.
Son emplacement d'origine était derrière le maître-autel (elle est ainsi mentionnée par Chaix en 1884, puis dans l'inventaire de 1912).