Sculpture évidée au revers provenant de la caisse d’un retable.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.
- Étude et intervention de conservation, Jennifer Vatelot, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?), avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 2 cm environ), ultérieurement comblée par une pièce de bois, et une entaille (L. 1 cm environ : trace d’étau ?) ; dessous de la base non accessible.
- Revers évidé : traces d’herminette et de gouge.
- Éléments assemblés à l’origine : l’avant-bras droit ; les doigts de la main droite et le seau d’eau ; la main gauche.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : l’extrémité de boucles de cheveux sur le côté dextre de la tête, sur le front à senestre, et une mèche sur le côté senestre ; l’extrémité du pouce, du majeur et de l’auriculaire de la main droite ; les doigts de la main gauche (sauf le pouce) ; une partie du bord du pan du manteau drapé sur l’avant-bras gauche et du bord de la base ; éclats sur les bords du manteau, sur le pied gauche et la base.
- Interventions postérieures : réassemblage (clous, vis, matériau de comblement) de l’avant-bras droit, de la main droite et du seau, et de la main gauche ; restitution d’une mèche (bois sans polychromie) sur le côté senestre de la tête ; restitution (matériau de comblement) de parties manquantes au centre du gorgerin et sur les bords du manteau ; pièce de bois (1 x 1 cm environ) insérée à hauteur du bas du manteau, au centre, visible sur la face et au revers dans l’évidement ; pièce de toile rectangulaire encollée au revers dans l’évidement, à hauteur du bras droit ; dans le haut du revers, deux cavités et un piton, et dans le bas, une étiquette collée ; sculpture fixée sur un socle en bois peint en noir (H. 2,2 cm ; L. 30 cm ; P. 21,5 cm ; trois clous).
Restes de la polychromie d’origine et d’une polychromie postérieure (19e siècle) précédant les restitutions et les réassemblages de l’avant-bras et des mains.
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche, couche d’encollage.
- Armure : bol rouge orangé, argent.
- Seau : mixtion ocre jaune, argent.
- Mur de la maison : mixtion ocre rose, argent.
- Manteau : rouge vif, glacis rouge (avec motifs dorés ?) ; bordure et bride dorées.
- Revers du manteau : sous-couche noire, bleu mat (azurite ?).
- Toit de la maison : rouge.
- Sol : vert clair (et glacis vert ?).
- Cheveux : brun.
- Carnations : sous-couche blanche, couche rose pâle ; joues et lèvres rouges ; yeux bruns (?).
2. Polychromie postérieure :
- Armure : brun sombre.
- Manteau : rouge vif parsemé de fleurettes d’aspect brun sombre (mixtion, feuille métallique assombrie) exécutées au pochoir ; bordure et bride d’aspect brun sombre (mixtion, feuille métallique assombrie).
- Revers du manteau : bleu sombre.
- Seau : gris noir.
- Maison : mur gris verdâtre, fenêtres et porte rouges, toit brun rouge.
- Sol : brun noir.
- Cheveux : noirs.
- Carnations : rose, rose soutenu sur les joues ; lèvres et narines rouges, sourcils bruns, yeux bruns avec petite touche blanche pour indiquer le reflet de la lumière, paupière supérieure cernée de brun.
- Évidement au revers : couche rouge diluée.
avec le socle rapporté postérieurement
Étiquette en papier blanc bordée de filets bleus avec inscription manuscrite à l’encre.
Monsieur / Guichard / Macon
Guichard est le nom de l’époux de la fille du collectionneur Louis Girard.
Florian, soldat romain chrétien, qui fut arrêté à Lorch, en Autriche, martyrisé et noyé dans l'Enns vers 304, était invoqué contre les incendies. Selon l'iconographie habituelle à la fin du Moyen Âge, le saint au visage juvénile est représenté en armure médiévale, vêtu d’un manteau, tenant d'une main un seau dont il verse l'eau sur un édifice en feu placé à ses pieds. Il devait tenir de la main gauche la hampe d'un étendard (disparu).
Autriche
Origine inconnue. Collection Louis Girard (mort à Paris en 1899) au château de Byonne à Sologny (Saône-et-Loire) près de Mâcon (le Saint Florian était présenté à l’entrée du chœur de la chapelle du château, en pendant du Saint Georges AC 266). Legs de la fille de Louis Girard, Marguerite-Jeanne Girard-Guichard (morte le 19 janvier 1942, épouse de Camille-Vincent Guichard, mort à Paris en 1935) à l’Académie de Mâcon, 1935, 1938 et 1939. Vente du château de Byonne, transfert de l’œuvre à Mâcon à l’hôtel de Senecé, propriété de l’Académie de Mâcon, juin 1942. Présentation dans les salles de l’hôtel de Senecé, 1945 (?). Transfert de propriété de l’Académie de Mâcon au Musée des Ursulines, 26 mars 2016.
p. 8, 19, 91 (« Saint Florian de Lorch, début du 16e siècle. Pays germaniques (Haute Autriche – Tyrol) »).