Verrière de la Vie de saint Louis
choeur ; bas-côté sud ; baie 8
Baie composée de 4 lancettes à 2 registres ; 6 ajours principaux et écoinçons au tympan.
Registre inférieur, de gauche à droite : partie supérieure du mariage du roi (partie dr. restaurée) surmontée de fragments de scènes de martyres en présence du roi (tête interpolée) (panneau utilisé en bouche-trou) ; l'hospitalité du roi ; saint Louis (tête restaurée) lavant les pieds des pauvres (très restaurés) ; le départ pour la croisade.
Registre supérieur : scène de bataille ; saint Louis (restauré) rendant la justice ; le roi (tête restaurée) ensevelissant les morts ; la piété du roi (tête restaurée) pendant la traversée.
Amortissement des lancettes latérales : fragments à dominante végétale réunis en bordure d'une vitrerie losangée (19e-20e siècles) ; têtes de lancettes centrales : éléments d'architecture et bouche-trous présentés dans des chapeaux de triomphe, ou réunis pour constituer un rondel ; fragments disparates montés en bordure dans les lancettes latérales.
Tympan : ajours inférieurs centraux : 2 scènes illustrant la charité de saint Louis ; ajours inférieurs latéraux : le retour du roi et la construction de la Sainte-Chapelle ; ajours supérieurs : à gauche, le roi rapportant la couronne d'épines (17e siècle) ; à droite, le tombeau du roi (panneau coupé).
p. 103.
p. 51.