Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
10/10/2024 12:56 (il y a 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 478
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces, œuvre présentée isolément.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Trace de fixation dans l'étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 1,5 cm environ) comblée ultérieurement par une pièce de bois dans laquelle une petite cavité (diamètre : 0,8 cm environ) a été creusée postérieurement ; base non accessible.

- Revers plat sculpté.

- Détails sculptés à la surface du bois : bordure de la robe en saille à l’encolure et au milieu du corsage travaillée de manière à évoquer l’aspect d’une fourrure.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : extrémité du pouce de la main droite ; pointe dextre du croissant de lune ; extrémité du pied droit ; bord de la base à l’avant et sur les côtés ; éclats sur les vêtements et le visage.

- Interventions postérieures : retaille du haut de la tête et des cheveux au revers ; suppression de l’Enfant Jésus avec retaille du buste et du pan du manteau près de la main droite ; main gauche et bord de la manche restitués ; au revers, anneau métallique de fixation (forgé) et cavité (P. 5 cm) ; sculpture fixée sur un socle (planche de bois rectangulaire).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine recouverts par la polychromie postérieure actuellement visible (19e-20e siècle).

1. Polychromie d’origine :

- Manteau : bol, or.

- Robe : rouge, glacis rouge.

2. Polychromie postérieure (appliquée directement sur le bois dans les parties endommagées) :

- Manteau : bleu.

- Robe : rouge.

- Cheveux : brun.

- Carnations : rose ; lèvres : rouge ; yeux : brun.

Dimensions
Hauteur : 
67
Largeur : 
22
Profondeur : 
16
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

Étiquette rectangulaire en papier, endommagée (inscription illisible).

Emplacement : 
au revers de la statuette
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Cette figure féminine mutilée était à l’origine une représentation de la Vierge à l’Enfant, comme l’indique le croissant de lune placé à ses pieds. Par la suite, l’Enfant Jésus a été supprimé, la main gauche restituée, les cheveux et la tête, qui devait porter une couronne, ont été retaillés. Suivant le type iconographique usuel en Allemagne à la fin du Moyen Âge, la Vierge à l’Enfant sur le croissant de lune est identifiée à la Femme décrite dans l’Apocalypse (« […] le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. », 12, 1), qui échappe avec son enfant nouveau-né aux attaques du dragon (12, 3-6). Cette image mariale évoque la croyance en l’Immaculée Conception selon laquelle Marie a été conçue exempte du péché originel.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ?

Historiques de collection
Date Propriété : 
1926
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition à Strasbourg, 1926. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (n° XXVI, 96). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 478).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 55-56, n° 1057 (Origine inconnue. Alsace ? début du 16e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p.71, n° 385 (idem).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse