Raysse, Martial
Après des études de lettres à la faculté de Nice et avoir fréquenté l’école des arts décoratifs de Nice, Raysse réalise en 1956 ses premiers « poèmes-objets ». En 1959, il entreprend ses premières expérimentations avec des objets du Prisunic et participe un an plus tard à l’exposition « Art of Assemblage » au musée d’Art moderne de New York (MoMA). Cette année-là, il est introduit par Arman au sein du groupe des Nouveaux Réalistes, mais il prend ses distances avec ses membres dès 1963. Convaincu qu’il faut « pousser la fausseté jusqu’au bout », il entreprend de réaliser des installations d’objets et des environnements, dans un esprit pop (Raysse Beach pour l’exposition « Dylaby » au Stedelijk Museum d’Amsterdam [1962]). En 1964, il produit la série Made in Japan et utilise la projection vidéo dans le tableau Suzanna,Suzanna. 1968 marque le début des Formes en liberté, sa participation aux événements de mai et l’amorce d’une réflexion sur le devenir de l’homme. À la même époque, il tourne également plusieurs courts métrages, utilisant le film négatif et les collages. À partir de 1977, il ouvre dans sa peinture un dialogue avec l’histoire de l’art et la « grande peinture » d’histoire.