Le programme Art contemporain, cinéma, médias a pour ambition de revisiter, au niveau théorique et historique, les échanges, les passerelles, les transferts et interactions artistiques entre différents processus de création, afin de proposer une réécriture de la modernité qui ne fasse pas l’impasse sur l’image en mouvement. Une telle recherche de dépassement disciplinaire sera également mise en perspective à travers un questionnement des film studies et des media studies. Ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du regard s’impose désormais en un temps où une nouvelle cartographie du cinéma se dessine, dans le musée, et hors du musée.
Dans le cadre du partenariat avec le département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, l’inventaire de deux fonds d’archives d’images en mouvement de la BnF datant du milieu des années 1970 a été entrepris : des captations de performances ayant eu lieu à l’École des beaux-arts de Paris et des captations d’événements artistiques et d’entretiens d’artistes par Lea Lublin.
Équipe
La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
Équipe :
- Larisa Dryansky, conseillère scientifique (2014-2016)
- Annie Claustres, conseillère scientifique (2010-2014)
- Riccardo Venturi, pensionnaire (2012-2016)
- Nicolas Ballet, chargé d’études et de recherche (2013-2016)
- Thibault Boulvain, chargé d’études et de recherche (2013-2016)
- Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques (2010-)
Partenaires scientifiques :
- Alain Carou, responsable du service des images animées, département de l'Audiovisuel, Bibliothèque nationale de France (BnF)