"Reine régnante en liesse éternelle"
Commentaire Type d'œuvre
puy peint pour la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens
Titres
Titre :
"Reine régnante en liesse éternelle"
Titre :
La translation de l'arche d'alliance et la mort d'Oza, qui n'a pas craint de porter la main sur cette arche
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le titre correspond au palinod (vers décasyllabique) inscrit sur le phylactère tenu par le donateur, lauréat du concours poétique annuel organisé par cette confrérie et assorti de la production d'un tableau illustrant le palinod, destiné à la chapelle de la confrérie dans la cathédrale d'Amiens
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
M.P.91.5.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Oeuvre cintrée à la partie supérieure.
La Vierge entourée d'anges musiciens, surplombe une immense ville (Jérusalem). AU dessous, deux scènes : la translation de l'Arche d'alliance avec David, et la mort d'Oza, et un autre épisode biblique montrant une femme et ses suivantes devant un roi et sa cour.
Le reste de la composition peut être imaginé à partir d'un précieux croquis d'Aimé et Louis Duthoit offert par leurs descendants au Musée de Picardie ( inv. Duthoit carnet XI-1849-39): un bandeau était réservé aux portraits et le donateur Jean Porée et son épouse y étaient figurés face à face agenouillés derrière leurs prie-dieu.
La Vierge entourée d'anges musiciens, surplombe une immense ville (Jérusalem). AU dessous, deux scènes : la translation de l'Arche d'alliance avec David, et la mort d'Oza, et un autre épisode biblique montrant une femme et ses suivantes devant un roi et sa cour.
Le reste de la composition peut être imaginé à partir d'un précieux croquis d'Aimé et Louis Duthoit offert par leurs descendants au Musée de Picardie ( inv. Duthoit carnet XI-1849-39): un bandeau était réservé aux portraits et le donateur Jean Porée et son épouse y étaient figurés face à face agenouillés derrière leurs prie-dieu.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
Oeuvre coupée à une date indéterminée, sans doute postérieure à 1858 ( publication de Rigollot qui la décrit entière). Il ne reste aujourd'hui que la partie supérieure, acquise en 1991.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Date de création :
1546
Historiques de collection
Date Propriété :
1991
Collection :
Collection Ledien, Paris ( en 1858 ) Achat avec l'aide du Fonds régional d'acquisition pour les musées et de la Société des Amis des musées d'Amiens. Offert au musée en 1991 par la Société des Amis des musées d'Amiens.
Evénement :
Commandé par Jean Ponée, bourgeois d'Amiens, en 1546, pour la confrérie Notre dame du Puy d'Amiens. Décroché de la cathédrale d'Amiens à l'issue des délibérations du chapitre des chanoines en 1723.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.474_475
Description des armoiries de Jean Porée (d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux oiseaux de même et en pointe d'un trèfle aussi d'or) et de sa femme (d'or à trois aigles de sable, deux et un).
Description des armoiries de Jean Porée (d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux oiseaux de même et en pointe d'un trèfle aussi d'or) et de sa femme (d'or à trois aigles de sable, deux et un).
Commentaire Bibliographies / archives :
manuscrit de Pagès, t.1, p. 17
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 82, 87 et fig.6
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez