Sainte Anne trinitaire
Statue provenant de la caisse d’un retable.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique ultérieurement comblée par une pièce de bois ; dessous de la base non accessible.
Polychromie postérieure (et polychromie d’origine ?).
L’image de sainte Anne trinitaire (en allemand : Anna Selbdritt), réunissant trois personnes, Anne, sa fille la Vierge Marie, et son petit-fils Jésus, prend des formes diverses à la fin du Moyen Âge. La statuette suit ici l'un des types iconographiques en usage à la fin du Moyen Age. La Vierge est représentée fillette, debout aux côtés de sa mère qui porte l’Enfant Jésus. Anne est coiffée d’un voile et d’une guimpe formant mentonnière, comme une femme mariée ou d'âge mûr. La chevelure dénouée de la Vierge fait allusion à sa jeunesse virginale, son livre et le geste de sa main droite, index pointé, évoquent la lecture et le rôle d’éducatrice de sainte Anne. L’Enfant tient un fruit ou le globe terrestre (?).
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection Édouard Salin (Dammarie-sur-Saulx, 1889-Laneuveville-devant-Nancy, château de Montaigu, 1970), acquisition à l’Hôtel Drouot, Paris, 1935. Legs Suzanne Salin, épouse du collectionneur, par testament de 1967. Acceptation du legs par la Ville de Nancy, 1976.
p. 133-134 (Région mosellane ou sarroise, fin du 15e siècle).