Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 16:42 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge assise et l'Enfant
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Sacristie de l'église
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
382
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an IV, p. 86
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
318
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an V, p. 184 ; cat. an VI, p. 217 ; cat. an VIII, p. XV et 325 ; cat. an X p. 298 ; numéro supprimé dans cat. an XI (1803)
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Pied de la Vierge cassé (1982).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
140
Largeur : 
75
Profondeur : 
52
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions données par la fiche de la COARC ; hauteur reprise dans la base Palissy
Représentations
Commentaire Représentations : 
La Vierge tient une couronne de roses ; l'Enfant Jésus tient la croix.
Créations / exécutions
Historiques de collection
Collection : 
Origine incertaine (Lenoir, en 1794 mentionne Saint-André-des-Arts ; puis de l'an V à l'an X Saint-Paul) ; musée des Monuments français ; 1er brumaire an XI : autorisation de Chaptal de mettre à la disposition du curé de Saint-Paul (...) une statue de la Sainte-Vierge, aussi en marbre, par Coysevox
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 janvier 1905
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 183, document CLXVII : "un groupe représentant une bonne mère par Anguier" proposé en 1800 pour le jardin de Mouceau (Monceau) identifié peut-être à ce groupe ; p. 292-293 document CCLXXXVI : A. Lenoir écrit que cette sculpture vient de la Salle des Antiques du Louvre ;
t. II, p. 189, document CXLI (projet de catalogue du musée, 19 thermidor an II - 16 août 1793) ;
t. III, p. 235 document CCCCLXXXVII ; p. 316
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
P. 92 : oeuvre mentionnée dans la notice de la Vierge R.F. 2979, par Geneviève Bresc-Bautier : "Un groupe de marbre, attribué à tort à Coysevox par Alexandre Lenoir au début du XIXe siècle, provenant de l'ancienne église Saint-Paul (sacristie de l'église Saint-Paul-Saint-Louis) donne peut-être la clef de l'énigme : on y voit la Vierge tenant la couronne de roses d'une main et soutenant l'Enfant Jésus qui brandit une croix. L'opposition se matérialise ainsi entre la croix du supplice et la couronne de la victoire... Ici, la scène, qui paraît familière, est en fait une exaltation de la victoire finale, de la Rédemption et du Christ glorieux".
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM75001128
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1085 ; date création : 08/08/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot