Commentaire Type d'œuvre
deux statues
Titres
Titre :
La Force
Titre :
La Religion
Commentaires généraux
Commentaire général :
Deux figures en marbre. La Force, dite aussi la Fermeté
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Localisation historique MMF :
Dans la cour (cat. an IV)
Salle du XVIIe siècle (Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Dans la cour (cat. an IV)
Salle du XVIIe siècle (Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
412
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 89-90
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
232
Commentaire Cote / numéro :
cat. an V, p. 164 ; cat. an VI, p. 199 (numéro attribué à l'ensemble du monument à Michel Le Tellier) ; idem dans cat. an VIII, p. XII et 296 ; idem cat. an X, p. VII et 278 ; idem cat. an XI (1803), p. VII et 245 ; idem cat. 1806, p. 18 et 232 ; remplacé par autre oeuvre dans cat. 1810
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Historiques de collection
Collection :
Paris, église Saint-Gervais-Saint-Protais ; entré au musée des Monuments français en plusieurs étapes ; le 23 mars 1795 Lenoir reçoit quatre figures de marbre par groupe de deux, elles figurent dans le catalogue de l'an IV sous les numéros 230 pour la Justice et la Force (ou la Prudence selon Souchal) et 232 pour la Force et la Religion ; t. V de 1806 de la Description du Musée des Monuments français de Lenoir, le monument est sous le n°323 sans le bas-relief et avec le génie en pleurs ; les deux statues allongées qui étaient entrées sous le n°230 ont disparues entre l'an IV et l'an VI ; le monument est remis à Godde pour Saint-Gervais-Saint-Protais en 1818.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 80, n° 554 (journal d'A. Lenoir, état n° 2) - concerne deux figures de femmes assises du tombeau Le Tellier de Saint-Gervais-Saint-Protais, iconographie non précisée
Type de référence :
Référence :
Landon, Charles-Paul, Annales du musée ou recueil de gravures au trait, d'après les principaux ouvrages de peinture, sculpture ou projets d'architecture, qui, chaque année, ont remporté le prix, soit aux écoles spéciales, soit aux concours nationaux ; les productions des artistes en tous genres, qui, aux différentes expositions, ont été citées avec éloges ; les morceaux les plus estimés de la galerie de peinture ; la suite complète de celle des antiques ; édifices publics, etc., Paris 1800 - 1809
Commentaire Bibliographies / archives :
t. X, 1805, p. 31 et planche 12 (cf sources en ligne, gallica)
Type de référence :
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
Bibliothèque Jacques Doucet, INHA n° 2012-282266
Date de consultation :
10/04/2014
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
ark:/12148/bpt6k6483815h
Date de consultation :
10/04/2014
Url document source :
Référence de notice :
Pe 11a, f. 242 (Bouchot, n° 4750)
Date de consultation :
25/10/2015
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1100 ; date création : 08/08/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot