Esclaves
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Esclaves
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MR 1589, MR 1590
Commentaire Cote / numéro :
Inv. Louvre, 1810, n° 1546 (Michel ange Bonaroti [sic]) ; Clarac, t. V, 1851, n° 2596-2597 (Michel-Ange) ; cat. 1855, n° 28-29 (un prisonnier) ; cat. 1873, n° 28-29 (un prisonnier) ; cat. 1897, n° 379-380 ; cat. 1922, n° 696-697
Historiques de collection
Collection :
Ensemble commandé en 1505 par Jules II (pontificat 1503-1513) pour son tombeau dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Réalisé par Michel-Ange à Rome entre 1513 et 1515 et destiné primitivement au soubassement de son monument funéraire (disposition connue par le second projet). Finalement abandonné dans le version définitive mise en place en 1545. Don de l'artiste à son ami Roberto Strozzi en 1546. Offert au roi de France (François Ier ?) par Roberto Strozzi peu de temps après. Donné avant 1550 par le roi Henri II au connétable Anne de Montmorency (1493-1567) ; installé dans les niches de la façade de l'aile orientale de son château à Ecouen (disposition connue par l'estampe de du Cerceau). Offert par le petit-fils du connétable, Henri II de Montmorency, le 30 octobre 1632, au cardinal de Richelieu. Présenté dans les deux niches de la façade du château de Richelieu en Poitou. Passe par héritage à Armand-Jean de Vignerot puis en 1715 à Louis-François-Armand, 3e duc et maréchal de Richelieu (1696-1788), qui le transporte à Paris en 1741. Placé d'abord dans le jardin de la "petite maison" du maréchal puis dans celui de l'ancien hôtel d'Antin acquis en 1756 : installé sous une pergola, de part et d'autre de la statue antique de Bacchus (dite "Bacchus Richelieu"). Entreposé à une date indéterminée dans l'Orangerie d'une maison sur le "Grand chemin des Champs-Elysées" dans le quartier du Roule achetée en 1788 par Louis (fils du maréchal), duc de Fronsac (1736-1792) avec sa femme Marie-Antoinette de Galliffert. En 1792, saisi en tant que bien d'émigré appartenant à la "veuve Richelieu". Prévu pour être mis en vente le 3 décembre 1792. "Réservés pour la Nation" lors de la vente du 28 janvier 1793 grâce à l'intervention d'Alexandre Lenoir du 3 décembre 1792 ainsi qu'à la confirmation de la "Commission des monuments" (séance du 18 décembre). Transporté au dépôt des Petits-Augustins début février par autorisation de la "Commission des monuments" du 21 janvier 1793. Après dix-huit mois, transféré au Louvre par le Conservatoire du Muséum le 11 fructidor an II (28 août 1794). Présenté provisoirement dans la galerie d'Apollon entre 1814 et 1817, puis installé par le comte de Forbin, directeur des Musées royaux, dans la galerie d'Angoulême en 1817.
Evénement :
Strozzi, Roberto (ami de Michel-Ange)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. VII, p. 165
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
vol. IV
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 144-154
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
15/09/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_50 ; date création : 39630. Commentaire sources : Vasari, 1568, Milanesi, t. VII, p. 165 ; Bapst, 1901, p. 271-274 ; ; Tolnay, 1970, vol. IV ; Hartt, 1971, p. 144-154 ; Echinger-Maurach, 1991, p. 339-360 ; Motzkin, 1992, p. 207-228 ; Jean-René Gaborit, 2004.
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot