Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise
Titres
Titre :
Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise
Commentaires généraux
Commentaire général :
Un riccordo florentin du 6 août 1544 décrit un panneau exécuté par Vasari pour Francesco di Niccolò Vespucci pour la somme de 10 ducats 7 lires, exactement identique à celui de Bordeaux à l'exception notable du petit saint Jean qui n'est pas mentionné dans le document.
Certaines parties, jugées faibles, ont fait penser à L.Clément de Ris et S.Béguin à l'intervention de Francesco Salviati. M.Gregori, a proposé d'y voir une version de l'atelier de Vasari.
Certaines parties, jugées faibles, ont fait penser à L.Clément de Ris et S.Béguin à l'intervention de Francesco Salviati. M.Gregori, a proposé d'y voir une version de l'atelier de Vasari.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
M.6948 (E.452)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Jean Habert (1987) mentionne les versions connues de cette composition : celle du M.H.De Young Memorial Museum à San Francisco semble être la meilleure et autographe, celle du Wellesley College Museum (Massachusetts) et une autre à Florence au Palazzo Pitti. Une copie attribuée à Lucio Massari (Bologna, 1569- id. 1633) se trouve dans les collections du musée de l'Ermitage à Léningrad, mais les deux figures de saints manquent. D'autres peintures identiques sont passées en vente à Londres : chez Christie's sous le nom de Giuseppe Porta dit Salviati (25 novembre 1955, cat.37 et 11 décembre 1959 cat. 112) ; chez H.Wengraf, hiver 1971 (aujourd'hui dans une collection particulière à New York) ; chez Sotheby's (27 mars 1974) ; dans la Gallery H.Schickman de New York).
Certaines faiblesses du tableau bordelais, notamment par rapport à la version du M.H. De Young Memorial Museum à San Francisco, prouverait qu'il s'agit d'une version de l'atelier (Jean Habert).
Cependant, le catalogue complet des oeuvres de Vasari par Laura Corti considère le tableau bordelais comme étant autographe.
Le chercheur allemand K.Frey qui avait étudié les "Saintes Familles" de Vasari, a publié un mémoire florentin du 6 août 1544 où il est question d'un tableau exécuté par Vasari pour Francesco di Niccolo Vespucci. Ce panneau, quasi identique à celui de Bordeaux, ne comportait pas toutefois la figure de Saint Jean Baptiste.
Certaines faiblesses du tableau bordelais, notamment par rapport à la version du M.H. De Young Memorial Museum à San Francisco, prouverait qu'il s'agit d'une version de l'atelier (Jean Habert).
Cependant, le catalogue complet des oeuvres de Vasari par Laura Corti considère le tableau bordelais comme étant autographe.
Le chercheur allemand K.Frey qui avait étudié les "Saintes Familles" de Vasari, a publié un mémoire florentin du 6 août 1544 où il est question d'un tableau exécuté par Vasari pour Francesco di Niccolo Vespucci. Ce panneau, quasi identique à celui de Bordeaux, ne comportait pas toutefois la figure de Saint Jean Baptiste.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Collection D.C.Cousin à Bordeaux ; acheté par le musée, le 3 février 1854 ;
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 295, p. 243-244
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 102 p. 156-158
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 55
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
000PE023498
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Ancien nom fichier image : INHADER_PI_00227_2.jpg