Skip to main content

Sacramentaire d'Echternach, Page d'incipit, Paris, BnF, Latin 9433, f.20v

Statut
Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
17/10/2024 15:16 (il y a 2 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Sacramentaire d'Echternach, Page d'incipit, Paris, BnF, Latin 9433, f.20v
Commentaire Titres : 

Sacramentarium

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Latin 9433
Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I9433F20VX01 ; I9433F20VF04 - localisation : encadrement ; entrelacs - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : bleu-vert

Commentaire Matériau : 

matériau : [blanc de plomb, vert de cuivre] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 1 mm2 ; date : 2022 - matériau : [indigo, orpiment] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2022

Commentaire Matérialité : 

- XRF : Calcium, plomb, arsenic et trace cuivre

- interprétation : Indigo + blanc de plomb et orpiment + vert au cuivre ?

- colorant indigo/guède - il est supposé qu’il s’agit de guède, d’origine européenne, plutôt que d’indigo, importé d’inde, mais la molécule colorante est la même (RIL 2022-028)

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I9433F20VX02 ; I9433F20VF02 - motif : texte écrit ; lettre - couleur : bleu

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

couleur : bleu-vert

Commentaire Matériau : 

matériau : [blanc de plomb, vert de cuivre] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 1 mm2 ; date : 2022 - matériau : [indigo, orpiment] ; certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2022

Commentaire Matérialité : 

colorant indigo/guède - il est supposé qu’il s’agit de guède, d’origine européenne, plutôt que d’indigo, importé d’inde, mais la molécule colorante est la même (RIL 2022-028)

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I9433F20VX03 ; I9433F20VF01 ; I9433F20VF05 ; I9433F20VF07 - motif : texte écrit ; lettre - couleur : vert

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 1 mm2 ; date : 2022 - certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2022

Commentaire Matérialité : 

Vert à base de cuivre + carbonate de calcium ?

XRF : cuivre et calcium

Dimensions
Hauteur : 
350
Largeur : 
225
Unité de mesure : 
Commentaire Unité de mesure : 

Commentaire Dimensions : 

just. 200 x 140 mm

Représentations
Légende : 
page de titre avec encadrement décorés d’entrelacs
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

initiale

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Minuscule caroline de module moyen d'une seule main, avec quelques ligatures archaïques (pour -ri, -ra); cette écriture se rencontre aussi dans Paris, Bnf, lat. 9421, f. 1; 10864, f. 1-29 et 96-118; 10865, f. 1v-23v (selon Hen, 1997, p. 10 n. 23).

Interventions d'au moins 3 autres mains entre les Xe et XIIe s. (cf. Hen, 1997, p. 17-18).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
0895 - 0898
Période de création : 
Lieu de création : 
Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Référence : 
Y. Hen
Commentaire Bibliographies / archives : 

Y. Hen, « The Early Liturgy of Echternach », in Die Abtei Echternach 698-1998, M. C. Ferrari, J. Schroeder et H. Trauffler (éd.), Luxembourg, 1999, p. 53-64.

Sources en ligne
Date de consultation : 
24/02/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits

Date de consultation : 
24/02/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Gallica - numérisation d'un manuscrit original

Organisme : 
Date de consultation : 
24/02/2023
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska