Partie supérieure d'une fontaine
Titres
Titre :
Partie supérieure d'une fontaine
Commentaires généraux
Commentaire général :
Portée sur les catalogues du musée des Monuments français à partir de l'an X, comme provenant du château de Gaillon, et sans indication de nom de sculpteur, Lenoir précisant qu'il s'agit d'une partie de la fontaine que Georges d'Amboise avait fait sculpter pour décorer la principale cour de son palais ; Considérée par la suite comme provenant du château de Gaillon. Successivement considérée comme identifiable avec la fontaine de la cour exécutée à Gênes, et celle du jardin haut, elle ne correspond pas aux représentations qu'en fit Du Cerceau. On a émis l'hypothèse d'une troisième fontaine, peut-être au jardin du Lydieu. Mais la provenance de Gaillon n'est pas assurée. Oeuvre fortement marquée par l'influence italienne ; pour G. Bresc, oeuvre de facture française, sans doute tourangelle, et provenant du château de Blois.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Aile Richelieu, salle 11
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée) ; en 1818, la fontaine est localisée en magasin (AMMF, t. III, p. 295)
Localisation historique MMF : Salle d'introduction (cat. 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée) ; en 1818, la fontaine est localisée en magasin (AMMF, t. III, p. 295)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MR 1660
Commentaire Cote / numéro :
Clarac, 1824, n° 65 ; Clarac t. II, 1841, n°390 ; Clarac, 1847, n°65 ; cat. 1855-1856-1873, n° 17 ; cat. 1897, n°333 ; cat. 1922, n° 472
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
542
Commentaire Cote / numéro :
cat. an X p. XV et 240 ; cat. an XI (1803), p. XV et 213 ; cat. 1806, p. 44 et 192 ; cat. 1810, p. LXII et 244 ; cat. 1815, p. 153 ; cat. 1816, p. 141
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : architecturale, décorative
Description Lenoir : "Une cuvette, de forme antique, et son pied, en marbre blanc, décorée d'arabesques, de mascarons et des ornemens les plus précieux.Ce beau monument, fait en 1510, n'est qu'une partie de la fontaine magnifique que Georges d'Amboise, le Médicis de la France, avait fait sculpter pour décorer la principale cour de son palais. J'ai mis à la place du tuyau qui formait le jet d'eau, et qui avait été supprimé, une petite figure en bronze, du même temps, représentant une baigneuse. Le citoyen Mazetti, marbrier et propriétaire du monument, du consentement du ministre, a bien voulu l'échanger contre de mauvaises figures de marbre" (cat. an XI)
Description Lenoir : "Une cuvette, de forme antique, et son pied, en marbre blanc, décorée d'arabesques, de mascarons et des ornemens les plus précieux.Ce beau monument, fait en 1510, n'est qu'une partie de la fontaine magnifique que Georges d'Amboise, le Médicis de la France, avait fait sculpter pour décorer la principale cour de son palais. J'ai mis à la place du tuyau qui formait le jet d'eau, et qui avait été supprimé, une petite figure en bronze, du même temps, représentant une baigneuse. Le citoyen Mazetti, marbrier et propriétaire du monument, du consentement du ministre, a bien voulu l'échanger contre de mauvaises figures de marbre" (cat. an XI)
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
A partir du cat. an X, Lenoir indique que le tuyau qui formait le jet d'eau a été remplacé par une petite figure en bronze, représentant une baigneuse.
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
vasque et piédestal en marbre, socle moderne de marbre noir incrusté de sarancolin
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
[les armes d'Anne de Bretagne et de Louis XII]
Commentaire Inscriptions :
mentionné par Lenoir (AMMF III, p. 228, document CCCCLXXXVII)
Représentations
Commentaire Représentations :
Vasque et piédestal en marbre, aux emblèmes de Louis XII (porc épic, lys de France) et d'Anne de Bretagne (hermines).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Attributions, provenances : Clarac, 1824, n° 65, Clarac, t. II, 2, 1841, n° 390, p. 819-821 et Clarac 1847, n° 65 : Jean Joconde = fra Giocondo ; cat. 1855, 1856, 1873 n° 17 : don de la république de Venise au cardinal d'Amboise ; sculpteur italien inconnu, XVIe siècle ; Courajod, 1894, n° 65, p. 71 et p. 160 : attribué à frère Joconde ; Cat. 1897, n° 333 : école génoise ou carraraise ; Cat. 1922, n° 472 : exécuté par les ateliers italiens de Gaillon, ou par un atelier génois travaillant en Italie pour le cardinal d'Amboise ; Chirol, 1952, n° 134, p. 219-222 : exécutée vraisemblablement à Tours de 1508 à 1510 "par Jérôme Pacherot et son atelier italien où se glissait un français" ; Miller, 1977, p. 64-98 : atelier local français à Gaillon où se mêlent les styles d'artisans italiens et de la vallée de la Loire ; Beaulieu, 1978, n° 69, p. 53-54 : (id.) ; Geneviève Bresc, 1998 : provenance Blois ? et facture française ; Gaborit, 1998 : Normandie.
Commentaire Rôle :
Le marbre a pu être importé d'Italie brut, ou semi-fini et sans doute taillé dans un atelier à Tours
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Hypothèse de Paul Vitry, reprise par Naomi Miller, par Frédéric Lesueur et par Geneviève Bresc-Bautier
Historiques de collection
Collection :
Provenance Alexandre Lenoir : Gaillon Château de Blois ; Mazetti (marbrier à Paris), acquis le 19 brumaire an IX (10 novembre 1800) par Alexandre Lenoir qui indique que le monument a été sculpté vers 1510 pour Anne de Bretagne, à Tours, par Jean Juste (échange contre "70 pieds cubes de marbre blanc en statues inutiles", AMMF,t. III, p. 228). Musée des Monuments français, 1800-1816. Dès l'an X, surmontée d'une statuette de bronze "représentant une baigneuse" (d'après Lenoir) ; présentée en salle d'Introduction, vraisemblablement entre l'an X et 1815. Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 5 juin 1818 en provenance du magasin du musée (Monuments remis à M. B. Lange, pour le Louvre, en exécution d'une décision ministérielle du 3 avril 1817, AMMF, t. III, p. 295). Portée sur l'inventaire de 1824 (provenant du château de Gaillon, sans indication de nom de sculpteur).
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 377, n° 19, état des dépenses faites en l'an IX : "échange d'une cuvette arabesque, en marbre blanc, contre de mauvaises figures, aussi de marbre, y compris le transport, évalué à 2,260 francs (voyez le n° 542)"
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 55
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 7-9 et planche 173 n° 542.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (4)
Date de consultation :
06/05/2014
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (5) : gravure d'après un dessin de Charles Percier, p. 7-9 et planche 173 n° 542
Date de consultation :
29/01/2013
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
M5037000031
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_443
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot