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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
25/02/2024 14:51 (il y a 4 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de Michel Dufresne, prévôt de Beauquesne et maire d’Amiens
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait représenterait Michel Dufresne (1539-1584), seigneur de divers lieux, avocat au bailliage et présidial d'Amiens, conseiller du roi et son prévôt royal de Beauquesne dès 1575. Il est aussi maire d’Amiens en 1581. Michel Dufresne épouse en 1565 Marie des Essarts, fils d’un autre avocat, Jean des Essarts. Un portrait de son fils, Louis Dufresne, figure au revers. Il s’agit probablement d’un montage postérieur. Comme son père, Louis est avocat au bailliage d’Amiens et il reprendra sa charge de prévôt à son décès en 1594.

Si l’identification du modèle s’avère correcte, le portrait a probablement été réalisé par un peintre actif à Amiens ou dans la région picarde où exerçait Michel Dufresne. Sa collerette suggère une date autour de 1575 : pourrions-nous imaginer qu’il le commande à l’occasion de son élection en tant que prévôt royal ? L'œuvre semble avoir subi des repeints et est difficilement évaluable d’un point de vue stylistique, mais l’artiste se montre toutefois proche de la culture artistique picarde, caractérisée par une certaine sécheresse de la touche et des morphologies. A ce titre, il est à mettre en parallèle avec la génération précédant Mathieu Prieur, comme le peintre responsable du portrait de François des Fontaines (collection particulière).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
17,5
Largeur : 
14
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1575
Période de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Lille, Mercier art, 12 février 2012, lot 235, sous « école française du XVIe siècle » ; localisation inconnue

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz