Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
09/07/2024 07:46 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
Saint Jacques
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.63
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1993.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (saule), avec éléments assemblés.

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur le chapeau, cavité cylindrique (diamètre 3,5 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, deux entailles (L. 1,5 cm environ, distantes de 4,5 cm).

- Base à cinq pans

- Revers évidé à l’herminette et à la gouge.

- Élément assemblé : bâton de pèlerin (manquant) qui était tenu dans la main gauche (assemblée au bras ?).

- Fente largement ouverte sur le chapeau et le visage.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive). 

- Interventions postérieures : découpée sous la barbe et les cheveux, la tête a été détachée du corps, probablement par sciage ; réassemblée par la suite, la tête est surhaussée par une pièce de bois rapportée, formant le cou, et, mal positionnée, elle est rejetée en arrière ; en trop forte saillie, le bord du chapeau a probablement été retaillé à cette occasion ; le pouce, l’index et le majeur de la main gauche et quelques éléments au bord du manteau ont été recollés ; plusieurs petits clous au bord de l’évidement du revers (pour maintenir une étoffe ?).

- Principaux manques : annulaire et auricule de la main gauche, et le bâton de pèlerin qu’elle tenait ; éclats et manques sur le chapeau, la barbe, les cheveux, au bord du manteau et de la base.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure actuellement visible (appliquée après la découpe et le réassemblage de la tête), encrassée et endommagée.

- Manteau, tranche du livre : bronzine.

- Coquille et bords des vêtements : or (postérieur ?).

- Revers du manteau : bleu.

- Robe, ceinture, panetière : brun.

- Revers de la robe : vert.

- Chapeau : gris-vert.

- Couverture du livre : noir.

- Barbe et cheveux : brun.

- Carnations : rose.

Dimensions
Hauteur : 
129
Largeur : 
52
Profondeur : 
32
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le chapeau orné d’une coquille permet de reconnaitre l’apôtre Jacques le Majeur, qui aurait évangélisé l’Espagne et dont le tombeau à Saint-Jacques de Compostelle était l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Moyen Âge. Suivant l’iconographie traditionnelle, Saint Jacques est représenté avec les accessoires spécifiques des pèlerins : le chapeau à larges bords protégeant des intempéries, la panetière portée en bandoulière et le bâton ou bourdon (ici disparu) tenu dans la main gauche. Le livre de l’évangile ouvert dans la main droite rappelle la mission apostolique du saint.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
Vers 1964 / 1971
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Mode et date d’acquisition inconnus. Déposé au Musée Unterlinden par le juge d’instruction de Colmar entre 1964 et 1971.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 212-213, n° 101 (vers 1520-1525).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 203-204 (entre 1520 et 1525).

Sources en ligne
Date de consultation : 
09/07/2024
Date de consultation : 
26/01/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse