Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP) ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires.
Statue au revers sculpté et polychromé, conçue pour être vue sur toutes ses faces, à l'origine soit présentée au couronnement d'un retable, soit sur l'un des côtés de la caisse, comme saint protecteur « gardien de la caisse du retable » (en allemand Schreinwächter).
- Intervention de conservation, Anne Gérard-Bendelé, 2010.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (résineux) avec éléments secondaires assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : cavité cylindrique sur la tête (diamètre : 2 cm environ ; P. 5 cm environ).
- Éléments assemblés : la main dont les doigts repliés tenaient la hampe de la lance ; la lance et le drapeau (constitués de 3 ou 4 parties ; la lance d’origine reposait dans une encoche rectangulaire sur la base : 1,5 x 3 cm environ) ; l’édifice en feu ; au revers, une pièce de bois (H. 3 cm ; L. 3 cm ; d’origine ?) au bord de la base à senestre.
- Surface du sol travaillé à la gouge.
- Principaux manques : une boucle de cheveux à dextre, une phalange de la main droite ; éclats sur les cheveux, les saillies de l’armure, l’édifice en feu et les bords de la base.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), sur la semelle ajoutée sous la base.
- Interventions postérieures : moitié de la main droite, cassée et assemblée par collage ; ajout de la lance et du drapeau (dont la partie haute, cassée, a été recollée) ; ajout d’une pièce de bois sous la base (H. 2,5 cm environ) ; anneau métallique au revers du dos, fixé dans une cavité cylindrique (diamètre 2,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; au revers, deux cavités, l’une à côté de l’anneau, l’autre au centre de l’épaulière droite.
Polychromie d’origine et polychromies postérieures.
Polychromie actuellement visible :
Préparation blanche.
- Armure : bol rouge, or.
- Cotte de maille : bol rouge, argent.
- Drapeau, chausses, flammes, intérieur des gantelets : rouge.
- Sol : vert sombre.
- Édifice : beige, brun et gris.
- Seau : brun.
- Cheveux : brun sombre.
- Carnations : beige ; joues roses ; lèvres rouges ; sourcils brun ; yeux bruns ; paupières : bord supérieur brun et bord inférieur rose.
Florian, soldat romain chrétien, qui fut arrêté à Lorch, en Autriche, martyrisé et noyé dans l'Enns vers 304, était invoqué contre les incendies. Selon l'iconographie habituelle à la fin du Moyen Âge, il est représenté en armure, tenant d'une main la hampe d'une lance, qui peut être sommée d'un drapeau (éléments ici refaits), et de l'autre un seau d'eau. Il verse l'eau sur un petit édifice en feu placé à ses pieds.
Autriche, Tyrol
Origine inconnue. Commerce de l'art, Paris (?). Commerce de l'art, Berlin, Hans W. Lange (ventes des 3-4 décembre 1940 et 27-29 janvier 1943). Collection Hermann Goering (?). Entreposé au Central Collecting Point de Munich (n° 675). Transféré en France par le 2e convoi de Baden. Retenu par la 8e commission de choix du 17 juin 1953 (inv. 494). Attribué aux musées nationaux, département des Sculptures du musée du Louvre, par l'arrêté du 13 août 1951. Déposé au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (inv. D. 957.3.1) par l'arrêté du 14 mars 1957. Fin de dépôt le 12 août 2021.
p. 64, n° 55 (Allemagne du Sud, fin du 15e siècle).