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Riemenschneider auf der Museumsinsel : Werke altdeutscher Bildhauerkunst in der Berliner Skulpturensammlung

Krohm, Hartmut
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Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
15/01/2025 13:17 (il y a 21 jours)
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Référence complète

Krohm, Hartmut. Riemenschneider auf der Museumsinsel : Werke altdeutscher Bildhauerkunst in der Berliner Skulpturensammlung : [Ausstellung, Kabinetträumen des Bode-Museums, Berlin, 1998-1999]. Berlin : Kunstschätzeverlag, 2006.

Auteurs
Nom de l'auteur : 
Krohm, Hartmut
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Berberic, Winfried
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Staatliche Museen, Skulpturensammlung (Berlin)
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Riemenschneider auf der Museumsinsel : Werke altdeutscher Bildhauerkunst in der Berliner Skulpturensammlung
Éditions
Date d'édition : 
2006
Lieu d'édition : 
Éditeur : 
Staatliche Museen zu Berlin
Date d'édition : 
2006
Lieu d'édition : 
Commentaire Lieu d'édition : 

Gerchsheim

Éditeur : 
Kunstschätzeverlag
Expositions / ventes
Ville : 
Institution : 
Ausstellung, Kabinetträumen des Bode-Museums
Date exposition / vente : 
1998 - 1999
Descriptions
Note : 

Catalogue accompagnant l'exposition qui s'est déroulée au Kabinetträumen des Bode-Museums à Berlin en 1998-1999.

Transcription : 

« In dem kleinern Saale, neben der Uhr, grosse Holzsculptur : a) die Geburt Christi; Engel und Hirten anbetend, Madonna mit herrlichem Faltenwurf des Gewandes vor dem Kinde knieend, hinter ihr zwei schöne elegant gearbeitete Frauen ; b) die Anbetung der Weisen, minder gut; c) die Beschneidung, mit köstlichem Ausdruck der Priester. Jede der drei Scenen ist aus einem Stücke gearbeitet, mit reicher Vergoldung und Polychromirung. Das Werk fällt ins Endedes 15. Jhs. und zeigt entschieden an die Schule Scikengauers anklingende Motive. » [p. 497].

« Dans la petite salle, à côté de l'horloge, une grande sculpture en bois : a) la Naissance du Christ ; Anges et bergers en adoration, la Vierge, avec les merveilleux plis de sa robe, agenouillée devant l'enfant, derrière deux belles femmes élégamment vêtues ; b) l’Adoration des Mages, moins bon ; c) la Circoncision, avec l’expression précieuse des prêtres. Chacune des trois scènes est réalisée d'une seule pièce, avec de riches dorures et polychromies. Les reliefs datent de la fin du 15e siècle et présentent des motifs rappelant résolument l'école de Schongauer »). [traduction]

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)