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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
22/10/2024 09:07 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Saint roi (Saint Oswald ?)
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Titre : 
Saint roi
Titre : 
Saint Oswald
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
89.4.38
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, François Séguin, Laurence Brosse, 2019.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois, avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, élément central en saillie réservé dans le bois (diamètre 2 cm environ ) ; sous la base, quatre (?) fines entailles.

- Revers évidé : traces d’herminette ; deux percements involontaires du bois trop aminci lors de la taille.

- Base polygonale.

- Éléments assemblés à l’origine : les fleurons de la couronne (manquants) ; la main droite (restituée ?) ; la main gauche (restituée) ; la partie externe de l’épaule et du bras droit ; la manche couvrant l’avant-bras gauche (restituée : élément assemblé à l’origine ?).

- Plusieurs fentes, notamment une fente ouverte sur le haut du bras droit.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive). 

- Principaux manques : les fleurons de la couronne ; l’extrémité du pied droit et plusieurs parties de la base de la sculpture, principalement sur la face et le côté dextre ; éclats sur la couronne, les cheveux, la barbe, les bords et saillies des vêtements.

- Interventions postérieures : restitution de la main gauche (et de la droite ?), et de la manche couvrant l’avant-bras gauche ; anneau métallique de fixation au revers, à l’arrière de la tête.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine ; bois décapé, excepté sur le visage ; face et revers de la sculpture recouverts d’une couche noirâtre et brillante.

- Restes de polychromie (d’origine ou postérieure ?) sur le visage : carnations roses, lèvres rouges, yeux bruns.

Dimensions
Hauteur : 
90
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

hauteur 90 ou 100 cm

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

24. / sur grande / vitrine

Emplacement : 
au revers, dans le haut de l’évidement.
Commentaire Inscriptions : 

étiquette en papier.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Coiffé d’une couronne, ce roi est richement vêtu d’un long manteau au large col, doublé de fourrure, dont l’ouverture laisse voir une chemise plissée. Il devait tenir un sceptre dans sa main droite et présenter un attribut dans la gauche (restituée). Cet habit royal et le style de la sculpture suggèrent de proposer, à titre d’hypothèse, d’identifier ce roi à saint Oswald, très vénéré au Tyrol.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

proposition d’attribution stylistique et de datation par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2019).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Tyrol du Sud

Commentaire Créations / exécutions : 

proposition d’attribution stylistique à un atelier du Tyrol du Sud et de datation vers 1500 par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2019).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Albert Maignan (Beaumont-sur-Sarthe, 1845-Saint-Prix, 1908). Legs Albert Maignan, 1908, sous réserve d’usufruit de son épouse Louise Larivière. Usufruit levé en 1927.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse