"Triomphe exquis au chevalier fidèle"
Commentaire Type d'œuvre
puy peint pour la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens
Titres
Titre :
"Triomphe exquis au chevalier fidèle"
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le titre correspond au palinod (vers décasyllabique) inscrit sur le phylactère tenu par le donateur Augustin Cousin, lauréat du concours poétique annuel organisé par cette confrérie et assorti de la production d'un tableau illustrant le palinod, destiné à la chapelle de la confrérie dans la cathédrale d'Amiens .
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
M.P. 5436
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
La Vierge sur un char doré tiré par des chevaux (et une licorne?) ; registre intermédiaire avec un monstre à trois têtes et trois personnages allégoriques; au dessous les portraits des confrères et du donateur en surplis assis en prière à gauche, en prière devant un prie dieu à ses armoiries( d'or, au chevron de gueules, chargé d'une étoile et de deux trèfles d'or, accompagné de trois coeurs de gueules 2 et 1) et avec le phylactère portant son palinod
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration fondamentale en 2017-18 par l'atelier Séraphin dirigé par Séverine Françoise (couche picturale) et Juliette Mertens et Jonathan Graidorge-Lamour ( support).
Matérialité
Matériau :
Commentaire Matérialité :
5 planches verticales assemblées à joints vifs
Supports de présentation
Commentaire Supports de présentation :
Cadre original perdu mais connu par la description de Pagès: l'architecture de ce cadre de bois doré en sculpture est soutenue par deux pilastre ou colonnes hermétiques formées par deux statues de femme en demi bosse sortant de leurs gaînes"
Inscriptions
Transcription :
devant la Vierge: MIRARE INSOLITOSNE POMPAE HONORES/ PROSTRATE HERESEOS FRUOR TROPHEO
Traduction :
Ne t'étonne pas des honneurs inhabituels de cette pompe: je jouis de mon triomphe sur l'hérésie abattue".
Commentaire Inscriptions :
Le tableau est sans doute inspiré de l'édit de Blois pris le 8 octobre 1547 par le tout nouveau roi Henri II contre les "luthériens et hérétiques"
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
"Plutôt qu'un Picard formé aux Pays-Bas ( hypothèse de Jacques Foucart, 1965), on est tenté de voir ici une fois encore un peintre des Pays-Bas du Nord passé en Picardie mais au fait du maniérisme italianisant et même bellifontain"( Scailliérez 2018).
Date de création :
1548
Historiques de collection
Collection :
Parvenu à Lucheux sans doute dès le XVIIIème siècle, puis à Humbercourt (Somme) puis, à une date inconnue au maître-autel de l'église de Coullemont (Pas de Calais), déposé puis acquis par le Musée de Picardie en 1974.
Evénement :
Commandé en 1548 par Augustin Cousin, chapelain de la cathédrale d'Amiens , pour la confrérie Notre Dame du Puy. Cet Augustin Cousin est peut-être parent du Pierre Cousin qui avait offerte le Puy de 1513 ( deux fragments au Musée de Picardie). Décroché de la cathédrale à la suite d'une délibération du chapitre des chanoines en 1723.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 476-477 "On voit la Sainte Vierge portée dans un chariot d'or, enlevé au ciel par des chevaux également d'or, et au dessous, sur la terre, un grand serpent ou dragon à plusieurs têtes, qui semble vouloir s'élancer contre ce char".
Commentaire Bibliographies / archives :
Catalogue de l'exposition rétrospective des arts et monuments du Pas-de-Calais, Arras, 20 Mai-21 Juin 1896 [exposition Arras, Palais Saint-Vaast, 1896],
notice par Henri Loriquet, n°1429 p. 148: "Le Triomphe de la Religion sur l'Hérésie".
notice par Henri Loriquet, n°1429 p. 148: "Le Triomphe de la Religion sur l'Hérésie".
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 450-453 et pl. XXIX: "Note sur un tableau provenant de la Confrérie de Notre-Dame du Puy". Sujet caractéristique du temps de la Réforme
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
09/09/2016
Url document source :
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photographie prise par M. Gousseaume lors de l'exposition du tableau, alors conservé dans l'église de Coullemont ( Pas-de-Calais) , dans l' Exposition rétrospective des arts et monuments du Pas de Calais<\/i> à Arras en 1896. De part et d'autre se trouvent deux tableaux de style anversois provenant de l'abbaye de Blendecques aujourd'hui conservés dans l'église Saint-Médard de Tournehem-sur-la-Hem.
Commentaire Médias associés :
Photographie prise par M. Gousseaume lors de l'exposition du tableau, alors conservé dans l'église de Coullemont ( Pas-de-Calais) , dans l' Exposition rétrospective des arts et monuments du Pas de Calais<\/i> à Arras en 1896. De part et d'autre se trouvent deux tableaux de style anversois provenant de l'abbaye de Blendecques aujourd'hui conservés dans l'église Saint-Médard de Tournehem-sur-la-Hem.
Commentaire Médias associés :
Photographie prise par M. Gousseaume lors de l'exposition du tableau, alors conservé dans l'église de Coullemont ( Pas-de-Calais) , dans l' Exposition rétrospective des arts et monuments du Pas de Calais<\/i> à Arras en 1896. De part et d'autre se trouvent deux tableaux de style anversois provenant de l'abbaye de Blendecques aujourd'hui conservés dans l'église Saint-Médard de Tournehem-sur-la-Hem.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez