Artaud de Montor, Alexis-François
Collectionneur, amateur, chroniqueur, traducteur, spécialiste de Dante.
col. 1132-1135
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art.
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011
Commentaire biographique : Il émigre à la Révolution ; il commence sa carrière dans la diplomatie, après avoir été attaché à plusieurs ambassades en Italie, et notament à Rome ; 1792 ; 1804-1806 ; 1814-1816 ;1819-1830 : secrétaire de légation auprès du cardinal Fesch à Rome ; plus tard il se voue entièrement au culte des lettres et des arts ; 1830 : académicien libre de l'Académie des inscriptions ;
Collections : Il eut l'occasion de réunir une importante collection de primitifs italiens, dont il publia lui-même le catalogue avec une introduction historique en 1808 ; 150 oeuvres florentines et siennoises, parmi lesquelles des panneaux de polyptyques du Maître de San Gaggio (Florence XIIIème s.), "La Vierge et l'Enfant et les saints de Nardo di Cione et un diptyque du Maître de San Martino alla Palma. La collection et son catalogue jouèrent un rôle primordial dans le développement en France de l'intérêt pour le Moyen Age italien .
Période étudiée : Bas Moyen Age
Aire géographique : Italie
Sujet d'études précis : peinture médiévale italienne
Technique étudiée : peinture
Documentation personne : ANGERS, musée David d'Angers, MBA 843 1 2 : portrait, tête, de profil, médaillon en bronze, par David D'Angers (dit), 1843 ; LYON, musée des Beaux-Arts, A 2891 : portrait, en buste, sculpture en marbre, par Joseph Hugues Fabisch ; Ancienne coll. particulière, Thiebault frères (dit), ? : portrait, médaillon en bronze, par David d'Angers (dit).
Bibliographie sur : Beyer Roland. - Alexis-François Artaud de Montor, 1772-1849 : diplomate, traducteur, historien et collectionneur, sa vie et son oeuvre de 1772 à 1814. Lille : A.N.R.T., 1983. 13 microfiches, 805 f., 367 f., 11 x 15 cm. (Lille-thèses, ISSN 0294-1767).-1983-ouvrage
Bibliographie de : 1808, 2è. éd. : "Considérations sur l'état de la peinture en Italie dans les trois siècles qui ont précédé Raphaël", Paris, IN-8° ;
1811, 3ème éd. : "Peintres primitifs - collection de tableaux apportée de l'Italie et publiée par M. le Chevalier Artaud de Montor", Paris, 1843 ;
1810 :"Le Voyage dans les catacombers de Rome", Paris, traduction italienne, Milan, 1835, ne concerne qu'indirectement l'histoire de l'art, l'auteur s'est montré influencé par les idées de Sérous d'Agincourt sur la continuité entre l'art classique et l'art médiéval ;
Une traduction de Dante ; plusieurs vies d'artistes ; une description de Rome traduite de l'Italien ; une bonne histoire de Pie VII souvent réimprimée et traduite ; d'intéressantes études sur Machiavel ; une "Histoire de l'Italie" dans l'Univers pittoresque ; une "Histoire de la vie et des travaux politiques du comte d'Hauterive ; une histoire des souverains pontifes (8 vol. in-8°)
Larousse, 1866-1876, t. 1, p. 715 ; Laclotte, p. 410 ; catalogue de l'exposition "Dominique Vivant-Denon. L'Oeil de Napoléon", Paris, musée du Louvre, 1999-2000, p. 228-229 ; ABF ; Fonds Doyon ; "Considérations sur Jérusalem et le tombeau de Jésus-Christ...par M. le chevalier Artaud de Montor, 1846 ; Hoefer, J.C.F., Nouvelle biographie générale, 46 tomes, 1852 ; 1869 : Dezobry, L.C. et Bachelet, J.L.T., Dictionnaire général de biographie, 2 tomes, 5è éd. ;