Pavane à la cour d'Henri III
L'interprétation de la scène comme bal des Noces du duc de Joyeuse remonte à Roger de Gaignières mais est démentie par l'analyse des portraits et la datation induite des colliers de l'Ordre du Saint Esprit portés par 6 personnages (dont le duc de Joyeuse, reçu dans l'ordre en décembre 1582, soit un an après son mariage). Dimier le premier a dès 1924 fait remarquer que le couple central n'était pas Anne de Joyeuse et Marguerite de Vaudémont.
Au centre un couple, longtemps identifié Anne duc de Joyeuse et Marguerite de Vaudémont-Lorraine, danse une pavane. Les visages sont des figures de fantaisie. Le duc de Joyeuse est figuré debout à l'extrême gauche, à côté de Christine de Lorraine. Assis un peu plus loin, Henri III, sa mère Catherine de Médicis et son épouse Louise de Lorraine. Derrière eux, portant tous le ruban de l'ordre du Saint Esprit: Henri, duc de Guise, Charles, duc de Mayenne, le duc d'Epernon ou le duc d'Aumale, et François Piney, duc de Luxembourg.
Maître à nom de convention créé en 1953.
Don de M. Sortais, 1906.
p. 422-423, n° 657 ( « artiste italien, un des Zuccaro ou Cristofano Allori ou artiste français sous l'influence italienne »).
considéré comme bal des noces du duc de Joyeuse.
p. 99 (difficulté d'interprétation de la relation entre les deux versions de Versailles et du Louvre).