Marie de Médicis (1575-1642), reine de France, sous les traits de la Justice
Œuvre perdue, connue par une estampe.
Portrait peint perdu de Marie de Médicis en tenue de sacre, personnifiant la Justice, connu par une estampe de Thomas Le Leu (Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, Réserve, ED-11-C).
Assise sur un banc sous un dais à la fleur de lys retenu par deux anges, elle porte sa tenue de sacre avec le manteau fleurdelisé doublé d'hermine. Elle semble être déjà enceinte ce qui suggère une production de ce portrait autour de 1601, sans doute peu de temps après son arrivée à Paris. Pourtant, Marie de Médicis ne sera pas couronnée avant 1610 et la mort de Henri IV, ce sacre ayant été à plusieurs reprises été repoussé pour des raisons budgétaires. Ceci peut expliquer le caractère allégorique de ce portrait. En effet, au lieu de porter les regalia, elle présente au spectateur deux symboles de la justice : l'épée et la balance. Les traits du visage confirment également une datation proche de l'arrivée de Marie de Médicis en France.
Seulement deux peintures sont conservés de cet architecte et artiste. S'agirait-il de décors éphémères ?