Skip to main content

PV n°587 cat. 217 - Vase. Forme 70. Peinture jaune. Enlèvement de Thétis par Pélée ; Nérée, Doris, Chiron et les Néréides.

Statut
Publiée
Contributeur
mbelzic
Dernière modification
02/12/2021 00:15 (il y a environ 3 ans)
Type d'événement
Intitulés
Type d'intitulé : 
Intitulé : 
PV n°587 cat. 217 - Vase. Forme 70. Peinture jaune. Enlèvement de Thétis par Pélée ; Nérée, Doris, Chiron et les Néréides.
Date événement : 
14 février 1865
Localisation : 
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 70. Peinture jaune. Bomarzo. Pélée portant une chevelure divisée en longues tresses, et la tête ceinte d'une couronne de laurier, étreint dans ses bras Thétis, qui, les mains élevées vers le ciel, essaye en vain de se défendre à l'aide de quelques transformations. La fille de Nérée est vêtue d'une tunique talaire recouverte en partie d'un grand pépins : le héros est nu ; une draperie légère passe sur ses épaules et retombe sur ses bras. Une petite panthère lui mord la nuque, et un serpent formant des replis sinueux s’avance à ses pieds. A la gauche du groupe principal est figurée une Néréide vêtue de long et qui fuit en tournant la tête ; en regard d'elle se présente Chiron sous la forme humaine, à laquelle est adapté l'arrière d'un cheval. Le futur précepteur d'Achille est couvert d'une grande draperie, et sa main gauche porte, appuyée contre son épaule, une branche d'arbre. Cette figure est peinte en partie sur l'anse du vase.
Sur la droite, une autre néréide s'échappe et tourne la tête. Sa main droite tient un petit dauphin. La gauche, dirigée en avant, touche une, colonne ionique derrière laquelle est un antre d'où sort un serpent.
Revers. Une femme (Amphitrite ?), vue de face et placée debout derrière un autel allumé, élève les bras et paraît faire une invocation ; à sa gauche, un homme barbu et enveloppé d'une draperie, tient une espèce de sceptre. Au côté opposé sont deux néréides, dont l'une arrive en soulevant un peu le bas de sa tunique, taudis que l'autre quitte cette cérémonie religieuse, en tournant la tête vers les trois figures qui, viennent d'être décrites.
Ce vase tient un rang très-important parmi les objets d'art relatifs à l'enlèvement de Thétis. Nous ignorons, d'ailleurs, si c'est le même qu'on trouva dans la grotte sépulcrale d'un nommé ΗΕΛΕ (Pele), et qui a déjà été cité plusieurs fois (Fossati, Bullet. 1831, p. 6. Gerhard, Rapporto Vulcente, p. 189 note 795. M. de Witte, de l'inst. arch. IV , p. 109.). Coll. Magnoncourt, Cat. n° 58. Haut. 39 cent.
Personnes liées
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports