Pinacles surmontés d'une figure mutilée d'ecclésiastique tenant un livre
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Pinacles surmontés d'une figure mutilée d'ecclésiastique tenant un livre
Historiques de collection
Collection :
Fragments des montants soutenant les dais qui abritaient les effigies gisantes du roi (RF 1242 a) et de la reine (RF 1242 b) sur le tombeau de Charles VI (+ 21 octobre 1422) et d'Isabeau de Bavière (+ 29 septembre 1435). Monument commencé en 1424, achevé en 1429 et placé dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme Temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Tombeau démantelé. Gisants transportés au dépôt des Petits-Augustins avant 1794, reportés du musée des Monuments français à Saint-Denis en 1818. Localisation des fragments incertaine pour cette époque (musée des Monuments français ou Saint-Denis). Magasins de Saint-Denis au XIXe siècle. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898.
Evénement :
Saint-Denis, église abbatiale de Saint-Denis, chapelle Saint-Jean-Baptiste, tombeau de Charles VI et d'Isabeau de Bavière
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_7 ; date création : 39622. Commentaire sources : notices, Catalogue Louvre Moyen Âge.
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot