Skip to main content

Fragment de sarcophage : Bacchanale

Statut
Publiée
Contributeur
jrocha
Dernière modification
25/10/2023 18:31 (il y a environ 1 an)
Titres
Titre : 
Fragment de sarcophage : Bacchanale
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MND 1356
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ma 3402
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Sur un fond neutre se détachent en bas-relief cinq figures : de gauche à droite, Pan, un satyre, une ménade, et deux autres satyres. Une grande animation règne. Pan est vu de face, nu avec seulement une couronne de feuilles en bandoulière, pattes écartées dont la droite est appuyée sur un grand tympanon [tambourin] posé au sol, jouant d'un second tympanon plus petit qu'il lève à sa gauche, la tête orientée à l'opposé. Le premier satyre est nu, vu de trois quart droit, portant une nébride [peau de bête] en bandoulière, tenant du bras droit un pedum [bâton de berger] et de l'autre une amphore. La ménade nue, au centre et de face, danse avec un voile sur les épaules, bras croisés, tête orientée à gauche et jambe gauche levée. Une corbeille est placée sous cette dernière. Elle joue du ciste de la main droite tendue vers le second satyre, vu de trois quart gauche, portant la nébride nouée autour du cou et jouant de l'aulos [double flûte]. A l'extrémité droite, le dernier satyre nu et vu de trois quart gauche joue du croupézion [soufflet] qu'il actionne de son pied droit, pendant qu'il frappe des mains au-dessus de sa tête.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Retaillé au revers
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,425
Profondeur : 
0,105
Longueur : 
0,82
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Langue : 
Emplacement : 
gravée sur la plinthe
Commentaire Inscriptions : 
restes de lettres
Représentations
Légende : 
Bacchanale ; cortège bacchique
Créations / exécutions
Lieu de création : 
Date de création : 
0150 - 0160 - milieu IIe siècle
Période de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Ancienne collection Della Valle (Rome, 1ere moitié du XVIe siècle). Collection royale au moins à partir de 1759. Peut-être passage à l'Académie des Inscriptions. Musée des Monuments français à partir de 1797. Collections privées à partir de 1800. Don Durighello au musée du Louvre en 1920.
Découvertes
Lieu de découverte : 
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Julien Rocha