Diane caressant un cerf
Titres
Titre :
Diane caressant un cerf
Commentaires généraux
Commentaire général :
Deux versions de ce bas-relief ? l'une en terre cuite au musée, l'autre en marbre dans la collection personnelle d'A. Lenoir...
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
E.Cl. 19279
Commentaire Cote / numéro :
Cat. du Sommerard, 1883, n° 447 ; cat. Haraucourt, 1922, n° 708.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
482
Commentaire Cote / numéro :
Terre cuite au musée des Monuments français, portant le n° 482,
cat. 1810, p. LVI (remplace une autre oeuvre citée en 1806) ; cat. 1815, p. 143 ; cat. 1816, p. 131.
Le marbre non catalogué (coll. part. A. Lenoir) pour sa part, aujourd'hui à Ecouen
cat. 1810, p. LVI (remplace une autre oeuvre citée en 1806) ; cat. 1815, p. 143 ; cat. 1816, p. 131.
Le marbre non catalogué (coll. part. A. Lenoir) pour sa part, aujourd'hui à Ecouen
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Relation avec gravure de Boyvin d'après Rosso et avec gravure par Léon Davent, Diane au repos d'après Primatice (flèche et cerf).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Selon Michèle Beaulieu, oeuvre inspirée d'un original perdu de Rosso, lui-même d'après une estampe du maître L.D. d'après Primatice.
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Selon Alexandre Lenoir, artiste qui a pu être à l'origine du style de Jean Goujon ; ou Goujon lui-même
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Provenance Alexandre Lenoir : France Passe pour provenir du château d'Anet (?) ; acquis par A. Lenoir le 29 vendémaire an XIII (21 octobre 1804) ; collection Du Sommerard ; musée de Cluny puis musée de la Renaissance, Ecouen.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. III, p. 205 et 206
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Lenoir, 1809, Portraits inédits, p. 52 note 2, sur la version marbre : "je possède un petit bas-relief en marbre représentant Diane caressant un cerf, accompagnée de ses chiens Procion et Syrius, morceau de la plus grande beauté et de la plus belle exécution. M. Landon a bien voulu le graver et le faire décrire dans son ouvrage intitulé : "Annales des musées et de l'école moderne des Beaux-Arts", tome 8, p. 135 et tome 10, p. 35.
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. V, p. 93 et gravure: "cette sculpture est généralement regardée comme la première pensée du groupe de la fontaine du parc d'Anet; il y a tout lieu de croire que ce bas-relief a été exécuté plusieurs fois par le même artiste, car il existe dans trois de nos principales collections françaises et ces diverses reproductions sont toutes empreintes du même cachet de grandeur dans le style et de parfaite exécution".
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
000SC002067
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Référence de notice :
RF 5279.89
Date de consultation :
06/08/2013
Référence de notice :
96-014993
Date de consultation :
20/09/2013
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_548
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot