Skip to main content

Marçal de Sas

Statut
Publiée
Contributeur
sdemarth
Dernière modification
30/09/2022 09:17 (il y a environ 2 ans)
Noms
Nom : 
Marçal de Sas
Sexe : 
Nom : 
Marçal de Sax
Nom : 
Marxal de Sax
Naissance et mort
Date de naissance : 
Lieu de naissance : 
Commentaire Lieu de naissance : 

Sas de Gand ? ou Saxe, Allemagne ?

Date de mort : 
Commentaire Mort : 

date de décès incertaine : Après 1410 ou Vers 1420

Date de naissance : 
Lieu de naissance : 
Commentaire Lieu de naissance : 

Bien qu'il y ait été pensé qu'il puisse être originaire de Sas van Gant en Belgique, les historiens s'accordent désormais à dire qu'il serait plutôt originaire du Saint Empire en raison notamment de liens fort avec la production allemande.

Date de mort : 
Vers 1410
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1390 - 1410
Commentaire Professions / activités : 

Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :


Commanditaire : Berenguer Claret, syndic de Cabanes.

Date des charges : 24 février 1396

Œuvres : Retable de Saint Jean Baptiste, (?), 1396, disparu.

Commentaire : Maître-hôtel de l’église de Cabanes.

Commanditaire : Casa de la Ciudad

Date des charges : 1396

Œuvres : Peintures : Jugement dernierEnfer et Paradis, 1396, disparues.

Commentaire : Pour la Cámara del Consejo Secreto.

«Entremeses», 1401.

Commentaire : En collaboration avec Père Nicolau et Starnina, disparues. Pour la Cámara del Consejo Secreto.

Commanditaire : Confrérie de Saint Jacques.

Date des charges : 1399

Œuvre : Retable de Saint Jacques, 1399, disparu.

Commentaire : Pour la Cathédrale, en collaboration avec Pere Nicolau.

Commanditaire : Andreu (ou Bernat) de Remolins, recteur de l’église de Benigànim, (Valencia).

Date des charges : 1399

Œuvre : Retable de Saint-Agathe, 1399,

Commentaire : Pour la Cathédral, en collaboration avec Père Nicolau.

Commanditaire : Francesc de la Sella, recteur de la paroisse de la Sainte-Croix.

Date des charges : 1599

Œuvre : Peintures de la Vierge, 1399, disparues.

Commentaire : Pour l’église de la Sainte-Croix.

Commanditaire : Bernat de Carsi, chanoine de la Cathédrale de Valencia.

Date des charges : 1400

Œuvre : Saint Thomas, 1400, Velancia, Cathédrale.

Commanditaire : Pere Torella

Date des charges : 1404

Œuvre : Nativité, 1404, disparue.

Réalisations : 

Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :

Œuvres conservées :

L’incrédulité de Saint Thomas, Valencia, Musée de la Cathédral.

Commentaire : Fragment du Retable de l’incrédulité de Saint Thomas de la Cathédral.

Retable de Saint George, 1410-1420, Londres, Victoria & Albert Museum.

Commentaire : Peint pour le Centenar de la Ploma de Valencia.

Nativité, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, John Johnson Collection.

Dormitio Virginis, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, John Johnson Collection.

Annonciation à Sainte Anne, Valencia, Museo de Bellas Artes.

Annonciation, Zaragoza, Museo de Zaragoza.


Œuvres mentionnées et détruites/ perdues, volées :

le portal de Serranos, 1394-1395.

Retable de Saint Jean Baptiste ( ?), 24 février 1396.

Commentaire : Maître-hôtel de l’église de Cabanes.

Décoration de la Cámara del Consejo Secreto de la Casa de la Ciudad (Jugement dernierEnfer et Paradis), Valencia, 1396.

Retable de Sant Jaume, 1399-1400.

Commentaire : Commandé par la confrérie de Saint Jacques de Valencia pour la Cathédrale, en collaboration avec Père Nicolau, disparu.

Retable de Sainte-Agathe, 1399.

Commentaire : En collaboration avec Père Nicolau, pour la Cathédrale, disparu.

Peintures de la Vierge, 1399.

Commentaire : Pour l’église de la Sainte-Croix, disparues.

«Entremeses», 1401.

Commentaire : En collaboration avec Père Nicolau et Starnina, disparus.

Nativité, 1404.

Biographie
Commentaire biographique : 

Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :

Enfant : Enrique

Son fils : Orfèvre

Qualification par les sources : Pintor Alamany, Mestre Marçal pintor et Magister Marçalis de sas pictor vicinus Valencie.

1394 : Première mention dans les sources.

1 novembre 1402 : Il signe avec Joan Malendis un document attestant que chaque’un doivent remettre à Père Nicolau 114 sueldos et 8 dineros tous les ans pour un total de 798 suledos et 56 dineros.

En avril 1410 : Il est mentionné comme pauvre et malade, quand le Conseil de la Ville lui a garanti logement gratuit en reconnaissance de son œuvre.

1410 : Dernière mention dans les sources.

Contrats, prix-faits :

24 février 1396 : Document pour le Maître-hôtel de l’église de Cabanes (Retable de Saint Jean Baptiste ?), 5.000 florins d’or.

20 mai 1396 : Document pour les peintures de Jugement dernier, Enfer et Paradis pour la Casa de la Ciudad, 5.502 sueldos.

24 avril 1399 : Document pour le Retable de Sainte Jacques commandé par la Confrérie de Saint-Jacques à Marçal de Sas et Père Nicolau pour la Cathédrale, 2.300 sueldos.

Documents du 9 mars et 5 mai 1400 : Andreu (ou Bernat) de Remolins, recteur de l’église de Benigànim, (Valencia) contracta Marçal de Sas et Père Nicolau pour la réalisation d’un retable pour la Chapelle de Sainte-Agathe du cœur de la Cathédrale de Valencia, 1.000 sueldos.

Document du 30 mai 1399 : pour l’exécution de Peintures de la Vierge pour la Cathédrale, commandées par Francesc de la Sella, 330 sueldos.

18 février 1400 : Signé le contrat pour le Retable de l’incrédulité de Saint Thomas pour la Cathédrale, 1.000 sueldos.

Juin 1401 : Document pour l’exécution de « entremeses » commandées à Marçal de Sas, Père Nicolau et Starnina pour la Casa de la Ciudad

25 novembre 1404 : Document pour une Nativité commandée par Pere Torella, 440 sueldos.

Collaborations : Pere Nicolau, Gonçal Peris.

Commentaire biographique : 

Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870), RETIB :

1393 : Première mention dans les sources.

Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

T. 3-4.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
J. Domenge/Bellavitis (Transferts) ; Elsa Espin (RETIB, le 28/07/2022)