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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:57 (il y a environ 1 an)
Commentaire Type d'œuvre

élement de retable

Titres
Titre : 
Le Martyre de saint Vincent
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Ce panneau a fait partie d'un retable consacré à saint Vincent dont on connaît deux autres éléments :

- La Mort de saint Vincent provenant de l'ancienne collection Junyer et aujourd'hui au Museu Nacional d'Art de Catalunya (Barcelone)

- Une scène de torture conservée dans une collection particulière et ancienne dans la collection Tiocca (Paris).

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Hyacinthe Rigaud (Perpignan)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 3659
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 57 8 5
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,77
Largeur : 
0,76
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

inscription à la craie, difficilement lisible

Type d'inscription : 
Transcription : 

Louvre 1941 / RF 3659 / Ec. catalane / Martyre de Saint Laurent

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

étiquette à liseré bleu

Type d'inscription : 
Transcription : 

D-57-8-5

Commentaire Inscriptions : 

à l'encre blanche sur vernis Paraloïd

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Selon l'opinion de Rafael Cornudella (communication orale juillet 2022) et d'Elsa Espin (2022) , il s'agit probablement d'une œuvre de la première période de Gonçal Peris alias Sarrià, un moment de sa production où l'influence de Marçal de Sas est particulièrement notable.

Cette attribution repose notamment sur des rapprochements stylistiques avec les œuvres de Gonçal Peris alias Sarrià. Le visage du saint Vincent dans les trois panneaux de ce retable reprend ainsi une typologie caractéristique de Gonçal Peris alias Sarrià, et diffère des figures représentées dans les œuvres (valenciennes et majorquines) données à Miquel Alcanyís, qui trahissent par un italianisme plus fort.

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Saralegui est le premier à attribuer au « Maestro de Gil y Pujades » (1952) ensuite identifié comme Miquel Alcanyís (1953 & 1956)

Cette attribution à Alcanyís a été confirmée par Francesc Riuz Quesada (19989 et Claudie Ressort (2002).

Commentaire Créations / exécutions : 

Cette œuvre a d'abord été attribuée par Ch. Post (1935) à l'atelier de Marçal de Sas par analogie stylistique avec le grand Retable de saint Georges également connu comme Retable du Centenar de la Ploma (Londres, Victoria and Albert Museum).

L. de Saralegui (1952) reprend l'opinion de Ch. Post et précise l'auteur de l'œuvre comme un collaborateur anonyme qu'il baptise « Maestro de Gil y Pujades », artiste qu'il identifie par la suite comme Miguel Alcanyís (1953 & 1956).

José Gomez Frechina (2004) propose pour sa part une attribution directe à Marçal de Sas.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

collection Marczell de Nemes ; don au musée du Louvre accepté en 1932 ; déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan, en 1957

Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
08/04/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin le 28/07/2022