Marçal de Sas
Sas de Gand ? ou Saxe, Allemagne ?
date de décès incertaine : Après 1410 ou Vers 1420
Bien qu'il y ait été pensé qu'il puisse être originaire de Sas van Gant en Belgique, les historiens s'accordent désormais à dire qu'il serait plutôt originaire du Saint Empire en raison notamment de liens fort avec la production allemande.
Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :
Commanditaire : Berenguer Claret, syndic de Cabanes.
Date des charges : 24 février 1396
Œuvres : Retable de Saint Jean Baptiste, (?), 1396, disparu.
Commentaire : Maître-hôtel de l’église de Cabanes.
Commanditaire : Casa de la Ciudad
Date des charges : 1396
Œuvres : Peintures : Jugement dernier, Enfer et Paradis, 1396, disparues.
Commentaire : Pour la Cámara del Consejo Secreto.
«Entremeses», 1401.
Commentaire : En collaboration avec Père Nicolau et Starnina, disparues. Pour la Cámara del Consejo Secreto.
Commanditaire : Confrérie de Saint Jacques.
Date des charges : 1399
Œuvre : Retable de Saint Jacques, 1399, disparu.
Commentaire : Pour la Cathédrale, en collaboration avec Pere Nicolau.
Commanditaire : Andreu (ou Bernat) de Remolins, recteur de l’église de Benigànim, (Valencia).
Date des charges : 1399
Œuvre : Retable de Saint-Agathe, 1399,
Commentaire : Pour la Cathédral, en collaboration avec Père Nicolau.
Commanditaire : Francesc de la Sella, recteur de la paroisse de la Sainte-Croix.
Date des charges : 1599
Œuvre : Peintures de la Vierge, 1399, disparues.
Commentaire : Pour l’église de la Sainte-Croix.
Commanditaire : Bernat de Carsi, chanoine de la Cathédrale de Valencia.
Date des charges : 1400
Œuvre : Saint Thomas, 1400, Velancia, Cathédrale.
Commanditaire : Pere Torella
Date des charges : 1404
Œuvre : Nativité, 1404, disparue.
Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :
Œuvres conservées :
L’incrédulité de Saint Thomas, Valencia, Musée de la Cathédral.
Commentaire : Fragment du Retable de l’incrédulité de Saint Thomas de la Cathédral.
Retable de Saint George, 1410-1420, Londres, Victoria & Albert Museum.
Commentaire : Peint pour le Centenar de la Ploma de Valencia.
Nativité, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, John Johnson Collection.
Dormitio Virginis, Philadelphia, Philadelphia Museum of Art, John Johnson Collection.
Annonciation à Sainte Anne, Valencia, Museo de Bellas Artes.
Annonciation, Zaragoza, Museo de Zaragoza.
Œuvres mentionnées et détruites/ perdues, volées :
le portal de Serranos, 1394-1395.
Retable de Saint Jean Baptiste ( ?), 24 février 1396.
Commentaire : Maître-hôtel de l’église de Cabanes.
Décoration de la Cámara del Consejo Secreto de la Casa de la Ciudad (Jugement dernier, Enfer et Paradis), Valencia, 1396.
Retable de Sant Jaume, 1399-1400.
Commentaire : Commandé par la confrérie de Saint Jacques de Valencia pour la Cathédrale, en collaboration avec Père Nicolau, disparu.
Retable de Sainte-Agathe, 1399.
Commentaire : En collaboration avec Père Nicolau, pour la Cathédrale, disparu.
Peintures de la Vierge, 1399.
Commentaire : Pour l’église de la Sainte-Croix, disparues.
«Entremeses», 1401.
Commentaire : En collaboration avec Père Nicolau et Starnina, disparus.
Nativité, 1404.
Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècles) :
Enfant : Enrique
Son fils : Orfèvre
Qualification par les sources : Pintor Alamany, Mestre Marçal pintor et Magister Marçalis de sas pictor vicinus Valencie.
1394 : Première mention dans les sources.
1 novembre 1402 : Il signe avec Joan Malendis un document attestant que chaque’un doivent remettre à Père Nicolau 114 sueldos et 8 dineros tous les ans pour un total de 798 suledos et 56 dineros.
En avril 1410 : Il est mentionné comme pauvre et malade, quand le Conseil de la Ville lui a garanti logement gratuit en reconnaissance de son œuvre.
1410 : Dernière mention dans les sources.
Contrats, prix-faits :
24 février 1396 : Document pour le Maître-hôtel de l’église de Cabanes (Retable de Saint Jean Baptiste ?), 5.000 florins d’or.
20 mai 1396 : Document pour les peintures de Jugement dernier, Enfer et Paradis pour la Casa de la Ciudad, 5.502 sueldos.
24 avril 1399 : Document pour le Retable de Sainte Jacques commandé par la Confrérie de Saint-Jacques à Marçal de Sas et Père Nicolau pour la Cathédrale, 2.300 sueldos.
Documents du 9 mars et 5 mai 1400 : Andreu (ou Bernat) de Remolins, recteur de l’église de Benigànim, (Valencia) contracta Marçal de Sas et Père Nicolau pour la réalisation d’un retable pour la Chapelle de Sainte-Agathe du cœur de la Cathédrale de Valencia, 1.000 sueldos.
Document du 30 mai 1399 : pour l’exécution de Peintures de la Vierge pour la Cathédrale, commandées par Francesc de la Sella, 330 sueldos.
18 février 1400 : Signé le contrat pour le Retable de l’incrédulité de Saint Thomas pour la Cathédrale, 1.000 sueldos.
Juin 1401 : Document pour l’exécution de « entremeses » commandées à Marçal de Sas, Père Nicolau et Starnina pour la Casa de la Ciudad
25 novembre 1404 : Document pour une Nativité commandée par Pere Torella, 440 sueldos.
Collaborations : Pere Nicolau, Gonçal Peris.
Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870), RETIB :
1393 : Première mention dans les sources.
151-159.
T. 3-4.