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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
30/07/2024 06:26 (il y a 4 mois)
Titres
Titre : 
Saint en armure
Type de titre : 
Titre : 
Saint Georges
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 450
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces provenant probablement du couronnement d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille, tilleul ?), avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l'étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 2 cm environ) comblée par une pièce de bois, dans laquelle a été ménagée une seconde cavité (diamètre : 0,8 cm environ) ; sous la base, plusieurs cavités (une dizaine), peut-être des traces d’étau pour certaines.

- Éléments assemblés : les mains ; la gauche enserre le pommeau d’une épée.

- Surface du sol travaillé au tremblé.

- Traces de fixation (d’origine ?) d’éléments rapportés : une cavité de chaque côté deux de la tête, à hauteur des oreilles.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : la lame de l’épée ; le bord inférieur du manteau au revers à dextre ; éclats sur les boucles des cheveux, les mains et le manteau.

- Interventions postérieures : une cavité et un piton à vis (20e siècle) au revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine en partie recouverte par une polychromie postérieure (19e siècle ?), bois en grande partie décapé sur le visage.

1. Polychromie d’origine :

- Préparation blanche.

- Armure : bol, argent.

- Manteau : rouge mat, glacis rouge ; bordure : bol, or ;

- Revers du manteau : bleu (azurite).

- Sol : vert mat, glacis vert.

- Carnations : rose pâle.

2. Polychromie postérieure :

- Manteau : préparation blanche, rouge vif ; bordure : brun.

- Revers du manteau : bleu-gris.

- Sol : vert

- Cheveux : noir.

- Carnations : rose soutenu.

Dimensions
Hauteur : 
60,5
Largeur : 
24
Profondeur : 
14
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Inv. / N°670

Emplacement : 
sous la base
Commentaire Inscriptions : 

à l'encre noire au pochoir : numéro d’inventaire du musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Type d'inscription : 
Transcription : 

KUNST /-MUSEUM / DER STADT / STRASSBURG [blason de la ville]

Emplacement : 
sous la base, deux fois
Commentaire Inscriptions : 

tampon à l'encre noire du musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

L’identification de ce saint en armure est incertaine en l’absence d’attribut distinctif, comme le dragon vaincu par saint Georges. De la main droite, il semble esquisser un geste de bénédiction ou montrer l’objet qu’il tient dans la gauche, vraisemblablement une épée, lame pointée vers le haut. Ces gestes ne sont pas habituels dans les représentations de divers saints en armure, notamment saints Georges, Michel ou Florian qui répètent souvent les mêmes types iconographiques en Allemagne à la fin du Moyen Âge.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Date Propriété : 
1916
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l’art, K. Wentz, antiquaire à Strasbourg. Acquisition, 1916. Musée des Beaux-Arts, Strasbourg (inv. n° 670). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 450).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 50-51, n° 1049 (Saint Georges (?), provenance inconnue (Alsace ?), vers 1500).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 67, n° 357 (Saint Georges, Alsace (?), vers 1500).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse