Braam Houckgeest, Andreas Everard van
Né à Werkhoven
André Everard van Braam Houckgeest est un marchand néerlandais et américain. Il travaille d'abord dans la marine néerlandaise, avant de s'engager pour la Compagnie des Indes Néerlandaise en Chine. Il commerce principalement avec les villes de Guangzou et Macau.
Vers 1783, il s'exile en Amérique, où il travaille comme marchand et cultivateur de riz, obtenant alors la nationalité américaine. Il devient ensuite directeur d'une usine néerlandaise à Guangzhou.
Il prit part à une mission diplomatique envoyée auprès de l'Empereur Qianlong en 1795. De retour aux États-Unis en 1796, il publie les mémoires de cette ambassade, qu'il dédicace à George Washington.
En 1828, sa collection de peintures et d'objets de Chine est vendue aux enchères (Lugt 11714).
En 1794, Chrétien Louis Joseph de Guignes se fait admettre comme interprète au sein de l'ambassade que les Hollandais vont conduire à Pékin auprès de l'empereur Qianlong, sous la direction d'Isaac Titsingh (1745-1812), secondé par André Évrard Van Braam Houckgeest (1739-1835). De novembre 1794 à mai 1795, il est ainsi l'un des rares Européens à pouvoir pénétrer au cœur même de l'Empire, jusqu'à la Cité Interdite. (Source : notice Agorha «Chrétien Louis Joseph de Guignes » rédigée par Grégoire Elbin)