Coupe attique à figures rouges
A, B : éphèbes en conversation
I : athlète victorieux
Description du catalogue de la vente Canino-Cometti 1849 n°43 et 1848 n°70 :
"Intér. - Un éphèbe nu et à demi courbé paraît vouloir saisir six petits rameaux dispersés près de ses mains. Sa tête est entourée d'une bandelette fort large et très longue. Un autre bandelette est placée sur son corps, et enfin une troisième, qui est sans appui, se déroule près de ses cuisses. HO ΠAIΣ KALOΣ (l'enfant est beau). Extér. - Quatre éphèbes, partagés en deux groupes, paraissent s'entretenir ensemble. R. Le même sujet. Diamètre 31 centimètres."
Description du catalogue de la vente Canino 1845 n°80 :
"Int. Un vainqueur de la palestre se penche vers la terre pour prendre des branches de myrte ou de laurier ; sa tête est entourée d'une large bandelette d'une longueur remarquable ; une autre bandelette est placée sur son corps ; et enfin, une troisième, qui est sans appui, se déroule près de ses cuisses. HO ΠAIΣ KALOΣ (le garçon est beau). Ext. Quatre éphèbes. R. Sujet analogue. Diam. 30 cent."
Description du catalogue de la vente Canino 1843 n°217 :
"Peint. j. — Intér. Un éphèbe nu et à demi courbé paraît vouloir saisir six petits rameaux dispersés près de ses mains. Sa tête est entourée d'une bandelette fort large et d'une longueur remarquable. Une autre bandelette est placée sur son corps, et enfin une troisième, qui est sans appui, se déroule près de ses cuisses. HOΠAIΣ KAΛΟΣ (l'enfant est beau).
Extér. Quatre éphèbes partagés en deux groupes, paraissent s'entretenir ensemble.
R. Le même sujet.
Diam. 30 cent."
Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Canino 1843