Aller au contenu principal

Portrait présumé de Louis III de La Trémoille (1522-1571)

Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
24/02/2024 14:06 (il y a 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de Louis III de La Trémoille (1522-1571)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MV 3222
Commentaire Cote / numéro : 

sous « école française du XVIe siècle »

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

On peut présumer de l’identité de l’homme grâce à l’inscription du cadre. Louis III de La Trémoille (1521-1577), vicomte puis duc de Thouars, prince de Talmond et de Tarente est un homme de guerre et gentilhomme rattaché à la cour. Le tableau est daté de 1553, mais Louis III ne devient duc de Thouars que dix ans plus tard, ce qui nous fait considérer le texte de l’encadrement avec prudence. Le cadre pourrait avoir été modifié de façon ultérieure à la réalisation du panneau. Le portrait présente plusieurs aspects intrigants qui s’éloignent de la norme française : le modèle est disposé de face, sur un fond vert orné de motifs décoratifs en or, en imitation d’un brocard. Les mains, pleines de volume, sont particulièrement bien réussies. Louis III de la Trémoille étant aussi bien documenté en 1553 à Paris (L. de la Trémoille, Les La Trémoille pendant cinq siècles : Charles, François et Louis III, 1485-1577, Nantes, 1894, p. 143) qu’à Berrie, Thouars et Craon (il y retourne notamment pour l’enterrement de sa mère à la fin de l’année ; voir A. Joubert, Histoire de la baronnie de Craon de 1382 à 1626 d’après les archives inédites du chartrier de Thouars (fonds Craon), Angers/Paris, 1888, p. 120), seul l’examen du style pourrait nous permettre de trancher pour une exécution en Aquitaine, non loin des villes d’Angers, Tours et Poitiers. La mise en page ne correspond en effet pas au modèle de cour parisien. On sait par ailleurs que des peintres poitevins voyagent aisément dans la région : le père Mervache est mandé en 1505 par la vicomtesse de Thouars pour des travaux non précisés (probablement des décors au château ; P. Marchegay et H. Imbert, « Lettres missives originales du seizième siècle (100 de femmes et 200 d’hommes) tirées des archives du duc de la Trémoille », Mémoires de la société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, 2e série, 19, 1881, p. XV.). Cependant, le manque de témoins poitevins pour le milieu du XVIe siècle nous empêche de confirmer ou rejeter cette hypothèse pour le moment.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
46
Largeur : 
43
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

LOVIS, DE, LA TREMOILLE DVC, DE, THO. P. DE FRANCE

Langue : 
Emplacement : 
sur le cadre
Type d'inscription : 
Transcription : 

ANNO 1553

Langue : 
Emplacement : 
en haut du panneau
Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

incertain

Type de date : 
Date de création : 
1553
Période de création : 
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 3222

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 990, n° 4967

Sources en ligne
Date de consultation : 
24/10/2023
Date de consultation : 
24/10/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz