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Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
02/10/2024 16:23 (il y a 4 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière du Couronnement de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes de la nef ; côté nord ; baie 219

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de trois lancettes et d'un tympan à sept ajours.

Lancettes : Couronnement de la Vierge (tête moderne de Marie) et armoiries.

Tympan : anges portant des armoiries.

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
Commentaire Restaurations : 

Le relevé de Prosper Lafaye montre que le vitrail avait été très abîmé, particulièrement dans le registre inférieur des lancettes : au tympan, seules les armoiries avaient été conservées. La tête de la Vierge est moderne mais ne semble pas pouvoir être attribuée à Lafaye (Pillet, 2010, p. 234).

Dimensions
Hauteur : 
4,5
Largeur : 
2,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
au tympan
Type d'inscription : 
Emplacement : 
au soubassement de la verrière
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1550
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

La chronologie de la reconstruction des parties occidentales de église Saint-Étienne-du-Mont est bien moins assurée que celle du chœur. La progression des travaux menés à l’étage inférieur restant difficile à suivre, les repères sont ténus pour préciser la date des rares vitraux anciens qui ont appartenu d’emblée aux douze chapelles de cette partie de l’édifice (Gatouillat, 2016, p. 125).

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1862
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
08/04/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy