L'Apparition du Christ à la Vierge ; La Descente du Christ aux limbes ; L'Apparition du Christ à sainte Madeleine
Pas d'illustration
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; fonts baptismaux
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Selon C. Scailliérez (2014) : à rapprocher du triptyque de la Passion présenté dans la même chapelle, d’une Vision d’Auguste conservée au Musée national de Varsovie (huile sur chêne, H. 0,77 ; L. 0,48 m, M OB 835), et peut-être d’une Résurrection du Christ datée de 1541 et attribuée à Lambert Lombard (Houston, The Museum of Fine Arts, The Sarah Campbell Blaffer Foundation, 1978 5).
États
Commentaire Etat de conservation :
Fientes ; écaillage
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1965 par Malesset ; système de protection des panneaux par Slivinski en 1989 ; restauration au C2RMF de Versailles en 2005 par Nathalie Houdelinckx
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Deux des panneaux ( Apparition du Christ à Marie et Apparition du Christ à Madeleine) sont sur deux planches ; le Christ aux limbes est sur trois planches .
Dessin sous-jacent au pinceau bien visible sur l' Apparition du Christ à Marie
Dessin sous-jacent au pinceau bien visible sur l' Apparition du Christ à Marie
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
- Peintre actif à Troyes (Etienne de La Vallée ?)
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Prédelle du retable de Sainte Catherine
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.159, repr. p.161, fig.156.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM10001873
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)