Titres
Titre :
Annonciation
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MFA 852.1.16
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Cette œuvre est une dérivation de la célèbre Annonciation de la Santissima Annunziata de Florence, fresque anonyme peinte au milieu du Trecento. Cette image miraculeuse fut particulièrement vénérée à Florence et connut, avec la Contre-Réforme, une dévotion particulière à l'origine d'un grand nombre de copies réalisées à la fin du XVIe siècle (notamment par l'atelier d'Alessandro Allori) et tout au long du XVIIe siècle. La toile d'Ajaccio, au même titre que d'autres versions de collections publiques françaises (Avignon, musée Calvet, inv. 22779 ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts, inv. E 532-M 6879 ; Nantes, musée des Beaux-Arts, inv. 344, etc.) est une copie de l'interprétation qu'en a donné Alessandro Allori.
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Coll. du cardinal Fesch, à Rome ; légué à la ville d'Ajaccio par le cardinal en 1839 ; legs transformé en don à la ville par son neveu Joseph Bonaparte, comte de Survilliers, par la transaction de 1842.
Historiques de collection
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Copies d'après L'Annonciation de la Santissima Annunziata (Florence), fresque anonyme peinte au milieu du Trecento. Cette image miraculeuse fut particulièrement vénérée à Florence et connut, avec la Contre-Réforme, une dévotion particulière à l'origine d'un grand nombre de copies réalisées à la fin du XVIe siècle (notamment par l'atelier d'Alessandro Allori) et tout au long du XVIIe siècle.
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Copies d'après L'Annonciation de la Santissima Annunziata (Florence), fresque anonyme peinte au milieu du Trecento. Cette image miraculeuse fut particulièrement vénérée à Florence et connut, avec la Contre-Réforme, une dévotion particulière à l'origine d'un grand nombre de copies réalisées à la fin du XVIe siècle (notamment par l'atelier d'Alessandro Allori) et tout au long du XVIIe siècle.
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Copies d'après L'Annonciation de la Santissima Annunziata (Florence), fresque anonyme peinte au milieu du Trecento. Cette image miraculeuse fut particulièrement vénérée à Florence et connut, avec la Contre-Réforme, une dévotion particulière à l'origine d'un grand nombre de copies réalisées à la fin du XVIe siècle (notamment par l'atelier d'Alessandro Allori) et tout au long du XVIIe siècle.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 14, p. 150-157
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 32, p. 134-135
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)