Laissez venir à moi les petits enfants
L'œuvre, auparavant conservée dans l'église Saint-Basile d'Étampes (dans le bas-côté nord du chœur), est en dépôt au musée intercommunal d'Étampes depuis 2002.
Le monogramme L.S. ainsi que la date de 1520 inscrits sur l’œuvre ont jusqu’ici conduit à l’attribuer au maître LS, peintre actif à Augsbourg dans la première moitié du XVIe siècle. D’un point de vue stylistique, l’œuvre semble néanmoins bien plus tardive, et évoque davantage le milieu flamand (plus précisément anversois) que germanique. Elle est à rapprocher d’un tableau de même sujet (bien que plus grand : 137,8 x 146,5 cm) et même technique (huile sur bois), signé du monogramme d’Ambrosius Francken et portant la date de 1600, signalé par Cécile Scailliérez (communication écrite, 2023). Ce dernier tableau est passé en vente chez Christie’s à Londres le 1er novembre 1991 (lot 86). Les deux œuvres présentent de nombreuses similitudes dans la composition, les figures, les drapés, qui sont frappantes concernant le Christ, l’enfant aux moins jointes à ses côtés, et la femme au costume jaune et bleu qui pose ses mains sur les épaules de ce dernier. Il est à noter qu’Ambrosius Francken s’est rendu en France vers 1570.
4 planches horizontales assemblées
L.S.
Inscription à la peinture rouge sur le tableau, et gravée sur le châssis. Contrairement à une interprétation passée, Cécile Scailliérez (communication écrite, 2023) ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une signature.
1520
Inscription à la peinture rouge. Là encore, contrairement à l'interprétation qui avait jusque-là prévalu, il ne semble pas que cette date soit d'origine (Cécile Scailliérez communication écrite, 2023).
Étampes ; église Saint-Basile