Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
smarches
Dernière modification
08/07/2024 08:11 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
Le Christ de douleur
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
7250
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces provenant probablement du couronnement d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Pascale Klein, 1991.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2011.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de peuplier, avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 2,2 cm environ) postérieurement recouverte par du papier collé ; dessous de la base non accessible.

- Base : surface du sol travaillée à petits coups de gouge à lame étroite.

- Éléments assemblés : les deux mains (disparues).

- Traces de fixation au couronnement du retable : percement cylindrique (diamètre : 1,7 cm) au centre de la base.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : mains (main droite encore présente sur la photographie reproduite dans la publication de 1979) ; partie avant de la base ; éclats sur la couronne, les cheveux, les vêtements et la base. 

- Interventions postérieures : papier collé sur le dessus de la tête (peut-être une étiquette lacunaire avec reste d’inscription) ; sculpture vissée au 20e siècle sur une planchette rectangulaire.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine lacunaire :

- Préparation blanche.

- Manteau : rouge.

- Revers du manteau : bleu.

- Périzonium : blanc.

- Couronne : brun.

- Cheveux et barbe : brun noir.

- Sol : vert.

- Carnations : rose soutenu ; lèvres, sang coulant de la plaie sur le buste : rouge ; yeux, bord supérieur des paupières et sourcils : brun.

Dimensions
Hauteur : 
75
Largeur : 
32
Profondeur : 
17,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

étiquette en papier, lacunaire, lettres imprimées, encre noire

Transcription : 

[…] gu […]

Emplacement : 
sur le dessus de la tête
Commentaire Inscriptions : 

peut-être une étiquette de transport

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le thème iconographique de « l’Homme de douleur » (en allemand Schmerzensmann) est répandu en Allemagne depuis le 14e siècle. Le Christ, figuré debout, montre les stigmates de la Crucifixion sur son torse, ses mains et ses pieds. Il porte la couronne d’épines et un grand manteau, attributs d’une royauté mise en dérision. La figure intemporelle du Christ de douleur est une image symbolique de la Passion du Christ, évocatrice des souffrances du supplice.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Attribution à un sculpteur tyrolien de l’atelier ou de l’entourage de Hans Klocker (cité à Brixen de 1478 à 1498) par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2007). L’emploi de bois de peuplier, certains détails de l’exécution et le style de la sculpture indiquent une origine tyrolienne. Le type masculin et le travail du de la surface du sol évoquent des sculptures du Tyrol du Sud de Hans Klocker et de son entourage.

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1490 / 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Autriche, Tyrol du Sud, Südtirol (actuellement Italie, Haut Adige)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1933
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection d'Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et de son épouse née Augustine Marie Pauline Chauveau. Legs de cette dernière, 1933.

Bibliographies / archives
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse