Titres
Titre :
Sainte Marie-Madeleine
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
PP 10
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Il s'agit du pinacle gauche d'un polyptyque, dont trois autres pinacles ont été identifiés avec Le Christ bénissant de Douai (musée des beaux-arts) et deux Saints ermites d'Altenburg (Lindenau Museum). Ces pinacles surmontaient quatre grandes figures de saints assis sur des chaises curules (Saint Jean-Baptiste , Saint Pierre et Saint Paul), conservés à Palerme (Palazzo Abatellis), et Saint André conservé à Pise (Museo di San Matteo) ; au centre se trouvait une Madone.
A une date indéterminée, cette peinture fut maquillée : le manteau rouge actuel de la sainte fut peint en bleu foncé et l'on ajouta un Christ enfant cherchant à donner l'illusion d'une peinture issue de l'un des plus prestigieux ateliers siennois, celui de Simone Martini et de son beau-frère Lippo Memmi.
A une date indéterminée, cette peinture fut maquillée : le manteau rouge actuel de la sainte fut peint en bleu foncé et l'on ajouta un Christ enfant cherchant à donner l'illusion d'une peinture issue de l'un des plus prestigieux ateliers siennois, celui de Simone Martini et de son beau-frère Lippo Memmi.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Coll. Wengraf (acquis en vente publique à Londres en février 1862) ; coll. S. Taggart ; vente Sotheby's, décembre 1979 ; acquis par le musée du Petit Palais de la galerie Artémide (Lugano) en 1984.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 24, p. 200-207.
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 192, p. 156-157.
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 20 bis, p. 51.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Ancien nom fichier image : Inv.PP.10