Retable de la Passion
Pas d'illustration
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Retable de la Passion, composé de quatre panneaux peints et de sept scènes sculptées.
Les panneaux peints représentent :
- Dieu le père bénissant (et sainte Catherine au revers, en grisaille)
- La Vierge couronnée par deux anges (et sainte Barbe au revers, en grisaille)
- L'entrée du Christ à Jérusalem (et la Vierge de l'Annonciation au revers, en grisaille)
- Les saintes femmes au tombeau (et saint Jean l'évangéliste au revers, en grisaille).
Les sept scènes sculptées représentent les moments de la Passion : Baiser de Judas, Flagellation, Portement de Croix, Calvaire, Descente de Croix, Mise au tombeau, Résurrection.
Le retable devait originellement surmonter le maître-autel
Les panneaux peints représentent :
- Dieu le père bénissant (et sainte Catherine au revers, en grisaille)
- La Vierge couronnée par deux anges (et sainte Barbe au revers, en grisaille)
- L'entrée du Christ à Jérusalem (et la Vierge de l'Annonciation au revers, en grisaille)
- Les saintes femmes au tombeau (et saint Jean l'évangéliste au revers, en grisaille).
Les sept scènes sculptées représentent les moments de la Passion : Baiser de Judas, Flagellation, Portement de Croix, Calvaire, Descente de Croix, Mise au tombeau, Résurrection.
Le retable devait originellement surmonter le maître-autel
Restaurations
Commentaire Etat de Restauration :
Le retable est restauré dans les années 1830. Les panneaux peints sont "nettoyés" en 1830 par Alexandre Poulin, puis en 1859.
Dimensions
Hauteur :
0,8
Largeur :
0,32
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
dimensions des deux petits panneaux, sans cadre
Hauteur :
0,92
Largeur :
0,45
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
dimensions des deux petits panneaux, avec cadre
Hauteur :
1,15
Largeur :
1,3
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
dimensions du 3e panneau, sans cadre
Inscriptions
Transcription :
Ecce (antilla) doming fiat...
Langue :
Emplacement :
Sur le panneau en grisaille de la Vierge de l'Annonciation
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Vers
1525
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Collection :
Des panneaux sculptés sont volés en 1966 et 1973, certains ont été retrouvés : la Flagellation du Christ est retrouvé en 1999, et le Baiser de Judas est retrouvé en 2007 dans le commerce d'antiquités en Belgique
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.36-38, 58-62, comme "premier quart du XVIe siècle". Pour les volets peints : "origine flamande".
Commentaire Bibliographies / archives :
p.185
Commentaire Bibliographies / archives :
p.34
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM95000723
Date de consultation :
20/05/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)