Sculpture provenant de la caisse d’un retable.
Étude et restauration, Manon Joubert, 2016-2017.
Sculpture taillée dans une demi-bille de de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 3,5 cm environ) postérieurement comblée par une pièce ; sous la base, plusieurs entailles (L. 1,2 / 2 cm environ ; six entailles ?).
- Revers évidé : traces d’herminette et de gouge ; une cavité au revers du cou (diamètre : 2 cm ; P. 3,5 cm).
- Éléments assemblés : les doigts de la main droite, qui tenait un objet disparu ; la main gauche avec le fer à cheval ?
- Plusieurs fentes, certaines comblées par des flipots d’origine ou postérieurs.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : élément cylindrique tenu dans la main droite (hampe d’une crosse ? manche d’un outil ?) ; extrémité du pouce, de l’index et de l’auriculaire de la main droite ; parties du bord de la base endommagé par des fentes ; angle supérieur senestre du banc ; usures et éclats.
- Interventions postérieures : sous la base, un élément métallique à dextre et deux cavités vers le centre (diamètre 0,5 et 0,7 cm), de fonction indéterminée.
Polychromie ancienne (d’origine ?) et polychromies postérieures.
1.Polychromie ancienne (d’origine ?) :
Toile encollée localement, préparation blanche, encollage ?
- Coule : rouge sombre ; bordure (L. 4 cm) : bol rouge orangé, or.
- Revers de la coule : bleu sombre.
- Robe : beige.
- Fer à cheval : rouge sombre ; revers beige.
- Souliers : noir.
- Banc : rouge sombre ; assise vert clair.
- Sol : vert sombre.
- Cheveux : brun sombre.
- Carnations : rose vif (préparation blanche visible : rares vestiges de polychromie).
2.Polychromies postérieures, couches successives :
- Coule : rouge clair, noir ; bordure (L. 2 / 2,5 cm sur les manches ; L. 3,5 cm dans le bas) : blanc gris (sous-couche ?), mixtion (?), feuille métallique, noir.
- Revers de la coule : bleu vif, vert sombre, bleu.
- Robe : blanc gris, blanc, noir, vert sombre.
- Fer à cheval : rouge clair, blanc gris, beige.
- Banc : rouge orangé, brun rouge, brun rouge sombre ; assise : vert sombre, rouge orangé, rouge sombre.
- Sol : vert vif, vert sombre, rouge.
- Cheveux : brun clair, brun sombre, noir (?).
- Carnations : rose clair, beige rosé, beige avec lèvres rouges et yeux noirs ; mains rose violacé, rose vif.
Mi […] els / D. […]
Inscription manuscrite peinte en bleu.
Le vêtement et l’attribut permettent de reconnaitre saint Éloi dans ce moine assis en majesté sur un banc. Le saint tonsuré porte la coule des bénédictins rappelant son rôle de fondateur du monastère de Solignac, avant d’être nommé évêque de Noyon. Le volumineux fer à cheval qu’il brandit évoque les miracles que lui attribue la légende en tant que maréchal-ferrant. Sa main droite enserrait un élément cylindrique disparu (le manche d’un outil tel un marteau ? la hampe d’une crosse ?).
Bavière, Sud de la Bavière (Südbayern)
Attribution stylistique à un sculpteur du sud de la Bavière et datation vers 1510-1520 par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2016).
Origine inconnue. Acquisition auprès de la galerie Brimo de Laroussilhe, Paris, le 10 novembre 1953.
p. 89, n° 175 (« Statue […]. Début du XVIe siècle. Travail de la vallée du Rhin. Saint Éloi assis, vêtu d’un grand manteau, tenant de la main gauche un fer à cheval »).
p. 50-51, note 41 (« Le musée Dobrée conserve plusieurs œuvres flamandes ou allemandes […] une statue de Saint Éloi, œuvre allemande dont la chaussure à la poulaine indique la fin du XVe siècle ».
p. 30, n° 95 (fin du 15e siècle).