Oppermann, Charles Frédéric Louis
Pas d'illustration
Naissance et mort
Date de naissance :
10 novembre 1805
Lieu de naissance :
Date de mort :
12 septembre 1872
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Né à Strasbourg le 10 novembre 1805, Charles Frédéric (Louis) Oppermann a consacré sa vie à la médecine. Stagiaire chez son père pharmacien - Jean Geoffroy Oppermann - il étudie ensuite à l’Université de Giessen où il devient Docteur ès Sciences en 1830. Il part alors poursuivre ses études à l’Ecole de Pharmacie de Paris où il est reçu pharmacien de première classe. Il revient alors à Strasbourg pour exercer sa profession. En 1833, il se marie avec sa cousine germaine, Marguerite Caroline Oppermann. Nommé professeur adjoint de toxicologie et de physique à l’Ecole supérieure de Pharmacie de Strasbourg en 1835, il soutient une thèse de doctorat ès Sciences physiques dont le sujet est les Considérations sur les poisons végétaux qui peuvent être retrouvés dans les cas d’empoisonnement. Il innove dans le domaine de l’enseignement de la chimie en intégrant des travaux pratiques. Il devient Directeur de l’Ecole supérieure de Pharmacie de Strasbourg de 1852 à 1870, date à laquelle il quitte l’Alsace. Il meurt le 12 septembre 1872 loin de sa région natale. Essentiellement connu pour ses travaux sur la picrotoxine, la térébenthine, l’eau de Sulzbach et les poisons organiques, il est également l’auteur de dessins, notamment des lavis et des sépias, et d’aquarelles qu’il réalise au cours de ses nombreux voyages et promenades en Alsace et dans les régions environnantes. Ses talents artistiques semblent avoir été reconnus puisque plusieurs de ses oeuvres ont été présentées à l’occasion des diverses expositions à Strasbourg : « Dessinateurs alsaciens du XIXe siècle » en 1921, « L’Alsace romantique » en 1928 et l’exposition romantique organisée au Cabinet des Estampes de Strasbourg en 1930.
Source : Florence Colin, Loisirs en Alsace (et ses environs) au XIXème siècle : «La Promenade» à travers les croquis de Charles Frédéric Louis Oppermann, Les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, Février 2008.
Source : Florence Colin, Loisirs en Alsace (et ses environs) au XIXème siècle : «La Promenade» à travers les croquis de Charles Frédéric Louis Oppermann, Les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, Février 2008.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)