Triptyque de l'Assomption de la Vierge
dépôt de la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) au Musée Marmottan Monet (Paris)
Il s'agit d'un triptyque représentant L'Assomption de la Vierge dans le panneau central et huit scènes de la Dormition.
Volet gauche : Mission de l’archange Gabriel ; Annonciation de la mort ; la Vierge qui reçoit saint Jean évangéliste ; Congé de la Vierge des apôtres.
Volet droit : Agonie de la Vierge; Mort de la Vierge; Funérailles de la Vierge; Mise au tombeau de la Vierge.
localisation : ensemble du support
certitude : caractérisé ; technique : examen anatomique ; date : 1986
La partie centrale du triptyque est peinte sur un panneau de peuplier formé d’une large planche
centrale débitée sur dosse encadrée de deux planches plus étroites débitées sur faux-quartier. Le fil du bois est irrégulier et noueux. Des chevilles, dont la distribution est irrégulière, permettaient le centrage des assemblages. Trois traverses clouées horizontales, situées en haut et aux tiers supérieur et inférieur de la hauteur, assuraient la cohésion du panneau. Une quatrième traverse devait longer le bord inférieur du panneau et a disparu lors de sa recoupe, estimée à 5 cm environ.
Un cadre appliqué comporte de fines baguettes latéralement et un bandeau en relief au bord supérieur, tandis qu’au bord inférieur, ce bandeau a disparu. Deux agrafes traversant la traverse du tiers supérieur portaient sans doute des anneaux d’accrochage. Du côté de la surface destinée à être peinte, les joints sont renforcés par des pièces de parchemin, elles-mêmes recouvertes par des bandes de toile, visibles à la radiographie, s’étageant le long des joints et recouvrant aussi de
nombreux défauts du bois. Dans l’épaisseur du bois, des pointes forgées témoignent de la présence d’anciennes charnières.
Les volets sont chacun constitués d’une planche à fil vertical. Au revers persistent les traces d’un bâti fait de cinq traverses clouées, trois horizontales et deux obliques. Une recoupe de l’ordre du centimètre est intervenue au bord inférieur des deux volets. Lorsque le triptyque est fermé, ces bâtis forment un losange encadré d’éléments horizontaux. Les revers étaient préparés avec un gesso et couverts d’une couche ocre rouge.
Exécuté pour le monastère augustinien des saints Stefano et Tommaso, appelé della Stella (Spoleto), qui le conserva jusqu'en 1863 ; coll. Béatrice Ephrussi de Rothschild ; legs à l'Institut de France, 1934 ; dépôt de la fondation Ephrussi (Saint-Jean-Cap-Ferrat) au musée Marmottan (Paris), 1993.
Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
n°3, p.94-99
t. 2, p. 75.
141, p. 11-19