Skip to main content

Triptyque de l'Assomption de la Vierge

Statut
Publiée
Contributeur
Cyril
Dernière modification
23/06/2024 10:31 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
Triptyque de l'Assomption de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt de la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) au Musée Marmottan Monet (Paris)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV.MS. P 4731
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
EdR 4731
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D. 9-1993
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Il s'agit d'un triptyque représentant L'Assomption de la Vierge dans le panneau central et huit scènes de la Dormition.

Volet gauche : Mission de l’archange Gabriel ; Annonciation de la mort ; la Vierge qui reçoit saint Jean évangéliste ; Congé de la Vierge des apôtres.

Volet droit : Agonie de la Vierge; Mort de la Vierge; Funérailles de la Vierge; Mise au tombeau de la Vierge.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

fond or

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

localisation : ensemble du support

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : examen anatomique ; date : 1986

Commentaire Matérialité : 

La partie centrale du triptyque est peinte sur un panneau de peuplier formé d’une large planche

centrale débitée sur dosse encadrée de deux planches plus étroites débitées sur faux-quartier. Le fil du bois est irrégulier et noueux. Des chevilles, dont la distribution est irrégulière, permettaient le centrage des assemblages. Trois traverses clouées horizontales, situées en haut et aux tiers supérieur et inférieur de la hauteur, assuraient la cohésion du panneau. Une quatrième traverse devait longer le bord inférieur du panneau et a disparu lors de sa recoupe, estimée à 5 cm environ.

Un cadre appliqué comporte de fines baguettes latéralement et un bandeau en relief au bord supérieur, tandis qu’au bord inférieur, ce bandeau a disparu. Deux agrafes traversant la traverse du tiers supérieur portaient sans doute des anneaux d’accrochage. Du côté de la surface destinée à être peinte, les joints sont renforcés par des pièces de parchemin, elles-mêmes recouvertes par des bandes de toile, visibles à la radiographie, s’étageant le long des joints et recouvrant aussi de

nombreux défauts du bois. Dans l’épaisseur du bois, des pointes forgées témoignent de la présence d’anciennes charnières.

Les volets sont chacun constitués d’une planche à fil vertical. Au revers persistent les traces d’un bâti fait de cinq traverses clouées, trois horizontales et deux obliques. Une recoupe de l’ordre du centimètre est intervenue au bord inférieur des deux volets. Lorsque le triptyque est fermé, ces bâtis forment un losange encadré d’éléments horizontaux. Les revers étaient préparés avec un gesso et couverts d’une couche ocre rouge.

Dimensions
Hauteur : 
1,86
Largeur : 
0,91
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

panneau central

Hauteur : 
1,77
Largeur : 
0,44
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

volets

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Exécuté pour le monastère augustinien des saints Stefano et Tommaso, appelé della Stella (Spoleto), qui le conserva jusqu'en 1863 ; coll. Béatrice Ephrussi de Rothschild ; legs à l'Institut de France, 1934 ; dépôt de la fondation Ephrussi (Saint-Jean-Cap-Ferrat) au musée Marmottan (Paris), 1993.

Historiques de collection
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laura De Fuccia - RETIF - Philomène Renard