Skip to main content

Relief votif à Aphrodite et Arès

Statut
Publiée
Contributeur
jrocha
Dernière modification
25/10/2023 18:27 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
stèle en naiskos
Titres
Titre : 
Relief votif à Aphrodite et Arès
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 791
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Ma 742
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Dans une zone architecturée (deux pilastres aux extrémités et bordure supérieure moulurée), trois personnages sont debout. A gauche, un homme barbu vu de profil,revêtu d'un himation repassé sur le bras gauche, s'avance vers la scène centrale. Là, un couple homme-femme sont vus de face et de taille supérieure : la femme revêt un péplos par dessus un chiton et porte un épibléma (voile) sur la tête, qu'elle soulève de la main gauche. De sa main droite, elle verse le contenu d'une oenochoé (cruche) dans la coupe que tient l'homme de la main droite. Ce dernier est imberbe et porte une cuirasse anatomique par dessus une tunique s'arrêtant aux genoux (chitoniskos), paré d'un manteau passé sur son épaule gauche et sur son avant-bras droit. Son bras gauche est plié et nonchalamment appuyé sur sa hanche. A ses pieds sont posés, appuyés contre le pilastre, un bouclier et un casque à cimier.
Le "petit" homme de gauche est un citoyen qui s'est fait représenter assistant à une scène de libation entre deux dieux, figurés plus grands que lui, et qui pourraient être Aphrodite et Arès.

Fonction : votive.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
marbre du mont Pentélique
Dimensions
Hauteur : 
0,47
Largeur : 
0,53
Unité de mesure : 
Représentations
Légende : 
Scène de libation en présence des dieux
Commentaire Représentations : 
Arès ne recevait guère de culte en Grèce si ce n'est à Acharnès, près d'Athènes. Une stèle provenant de ce site conservée à l'Ecole française d'Athènes montre le même Arès cuirassé, qui doit reproduire la statue de culte.
Créations / exécutions
Lieu de création : 
Date de création : 
0410 avant notre ère - 0350 avant notre ère - Vers l'an 410 avant J.C. ? ; Fin du Ve siècle - première moitié du IVe siècle avant J.-C.
Période de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Collection Nointel, léguée au bibliothécaire du roi M. Thévenot. Achetée par Charles Baudelot de Dairval en 1692 qui la légua à l'Académie des Inscriptions. Passée en 1795 au Musée des monuments français. Cession au Musée Napoléon en 1803. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation : 
03/03/2014
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation : 
07/07/2020
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Julien Rocha