Billy, Édouard-Louis-Daniel de
Pas d'illustration
Professions / activités
Type de profession / activité :
Institution :
Commentaire Professions / activités :
De 1826 à 1834, ingénieur d'arrondissement dans les départements du Haut-Rhin et des Vosges. Voyage en Angleterre, dans le but d'y étudier l'exploitation des mines, la géologie et les établissements métallurgiques du pays. Autorisé, en 1834, à accepter la proposition faite par la compagnie des forges et fonderies d'Alais de prendre la direction de ses établissements. Les affaires de cette compagnie étaient alors dans un état de crise qui pouvait amener une liquidation. En deux ans il rend la prospérité à cet établissement et revient au service de l'Etat. Ingénieur de l'arrondissement minéralogique de Colmar, il est en même temps chargé, par décision du 9 avril 1836, de la confection de la carte géologique des Vosges. Ce remarquable travail est terminé et publié en 1852. Ingénieur en chef en 1840, à Strasbourg ; il est alors nommé membre du comité d'hygiène publique du Bas-Rhin et de tous les jurys d'Exposition qu'il préside plusieurs fois. Dès 1839, il est chargé du contrôle des chemins de fer de l'Alsace. En 1851, il est chargé du service des appareils à vapeur du département de la Seine et des fonctions de secrétaire de la commission centrale des machines à vapeur. En 1852, le ministre lui confie la direction du service de contrôle et de surveillance des chemins de fer de Paris à Lyon et du réseau qui s'y rattache. En 1857 inspecteur général de 2e classe et membre du conseil général des mines ; en 1866, élevé à la 1re classe et, en 1867, nommé membre du jury de l'Exposition universelle pour la classe 40 des mines et métaux puis vice-président du conseil général des mines en 1872. (Source : http://www.annales.org/archives/x/debilly.html et http://roger.leveque.pagesperso-orange.fr/)
Biographie
Commentaire biographique :
Né le 26 mai 1802, à Anvers, fils du général de Billy tué à la bataille d'Iéna, est mort Inspecteur général de 1re classe en retraite, dans un accident de chemin de fer, le 4 avril 1874. Après sa collaboration à la Carte de 1826 à 1829, il dirigea pendant deux ans, de 1834 à 1836, les forges et fonderies d'Alais, et revint au service de l'Etat, qu'il ne quitta plus jusqu'à sa mise à la retraite; il fut pendant quelques mois, en 1872, président du Conseil général des Mines.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)