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Statut
Publiée
Contributeur
Pernac
Dernière modification
25/10/2023 18:06 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Christ, les cinq apôtres en buste
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
295
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Ces dessins sont sans conteste les plus anciennes copies directement contemporaines de la Cène de Léonard (1497). L'origine des dessins de Strasbourg peut remonter à une commande de prélats français venus à Milan en octobre 1499 et qui auraient souhaité emporter une copie de la fresque de Léonard. Refusant d'exécuter une copie de son œuvre, le maître aurait chargé Boltraffio de réaliser une série de dessins figurant les têtes du Christ et des apôtres. Il est également possible que Boltraffio ait copié les cartons préparatoires de Léonard conservés dans son atelier. Le dessin de la tête du Christ est presque identique à un dessin de la main de Léonard conservé dans la pinacoteca di Brera à Milan.
Il existe dans les collections du château de Weimar une autre série de dessins, de moindre qualité, qui semblent être des copies des dessins strasbourgeois, sans doute réalisés au début du XIXeme siècle lorsque ceux-ci se trouvaient en Angleterre.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,47
Largeur : 
0,43
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection milanaise, 1637 ; achat de la famille Sagredo, Venise, 1726 ; acquis à Venise (date inconnue) par le collectionneur londonien Robert Udny ; acquis par le Cabinet Impérial de Saint-Pétersbourg, 1803 ; achat par le marchand londonien Samuel Woodburn qui les vend au duc de Hamilton (1767-1852) ; ce dernier les cède avant 1836 à son beau-frère Edward Adolphus Seymour, et celui-ci à son fils aîné (mort en 1885) ; vente chez Christie's sous le titre "Têtes de Christ et cinq Apôtres, d'après Léonard de Vinci", 28 juin 1890 ; achat par Charles Fairfax Murray ; vente à W. Bode, 1892.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n°7, p. 23
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)