Élément d’une scène de la Nativité placée probablement dans la caisse d'un retable.
-Identification du bois, Loïc Hurtel, Laboratoire de recherche des musées de France, 1986.
-Étude et restauration, Dominique Faunières, 1991.
Sculpture taillée à l’origine dans une pièce principale de bois de tilleul (corps de l'ange et son phylactère) avec éléments assemblés (les deux ailes).
-Revers du corps de l’ange ébauché ; deux cavités pour fixer les ailes au revers du buste.
-Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
-Éléments restitués et assemblés postérieurement : trois mèches de cheveux ; bord de l’aube ; index de la main gauche ; cinq pièces et trois flipots sur le phylactère ; partie centrale de l’aile droite ; partie inférieure de l’aile gauche.
-Assemblage des ailes refait postérieurement : deux pièces de bois ont été ajoutées au revers du buste ; les parties inférieures des ailes, logées dans les deux cavités, ont été maintenues par des chevilles.
-Poignet droit cassé et recollé.
-Manques : extrémité de l’annulaire de la main gauche ; les deux extrémités du phylactère ; arrachement au bas de l’aube à senestre, à l’endroit où le phylactère retombait à l’origine.
Sculpture décapée, restes de polychromie d'origine et de polychromies postérieures.
Préparation blanche.
-Ailes : bol, or, reprises locales.
-Revers de l’aube : sous-couche grise, couche bleue.
-Cheveux : couche ocrée, couche noire.
Cette statuette d'ange tenant un phylactère faisait partie d'une représentation sculptée de la Nativité. Accompagné d'autres anges, l'ange devait voler dans le ciel en chantant la gloire de Dieu (Luc 2, 13-14) et sur sa banderole pouvaient être inscrites les paroles du chœur céleste.
Origine inconnue. Collection Charles Mège (1846 - 1926), Paris. Legs de sa fille Élisabeth Mège (Paris, 1881 - 1958), 1958.
p. 102 (Nuremberg, 15e siècle).
p. 102-103 (idem).
p. 172-173, n° 43 (idem).
Textes validés - déf (février 2021)